24 janv. 2020

De la contribution du vélo à l'archéologie du 41ème siècle ..

 Ciao a tutti,

Pour ceux qui auraient manqué la très amusante exposition « Futur antérieur - Trésors archéologiques du 21ème siècle après J.-C » au Mudaac ( Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain ) et qui aiment le vélo … Ce qui suit est pour vous.
Cette expo propose de découvrir ce qui restera de nous dans deux mille ans et nous fait part de ce que des archéologues déduiraient sur notre mode de vie et notre organisation sociale.
Le postulat de départ nous propulse en 4019. Le 21ème siècle n’est plus qu’un lointain passé et déjà oublié. Toute notre mémoire écrite, audiovisuelle a été perdue à cause de supports trop fragiles et (bio)dégradés. Plus de traces de plastiques divers ou d’autres matières synthétiques. Quelques vestiges papiers miraculeusement sauvegardés, des objets fragmentaires en métal corrodé, en verre, en terre cuite ou en pierre sortis de terre au hasard de quelques recherches, sont les points de départ des analyses et conjectures des archéologues du cinquième millénaire. A partir de ces témoignages physiques, ces archéologues vont s’attacher à restituer notre monde avec acuité, sensibilité et justesse, mais en se trompant bien sûr forcément. Ces erreurs font à coup sûr sourire ( et même rire ) le visiteur, attirantl’attention de ce dernier sur les défis de l’archéologie contemporaine.
Cette délicieuse exposition est visible jusqu’au 31 janvier et je vous encourage vivement à la parcourir.
Ne manquez sous aucun prétexte les nains de jardin …
Autre découverte : le suisse n’est pas dénué d’humour … En effet, cette expo a été réalisée et prêtée par le Musée romain de Lausanne.
Bonne visite !

J’ai choisi pour vous les éléments de cette expo en rapport avec le vélo. Vous pourrez voir ci dessous l’objet et son cartel en photo dont vous pardonnerez les cadrages hasardeux dûs aux éclairages :



Image du jour : Mais qui est avec Pedro ?

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le ristretto del passato et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: