7 juin 2019



Ciao a tutti,

La Fédération des Cyclistes Européens ( ECF ) vient de publier un rapport sur les bénéfices économiques estimés quant à l’usage du vélo dans l’Union Européenne : 150 Milliards d’Euros !
Ces bénéfices concernent avant tout la santé, ensuite le tourisme, puis l’environnement avec les diverses pollutions évitées et enfin le marché du vélo et la mobilité avec la décongestion des routes et centres-villes.

Ainsi que l’ont démontré les différentes études, c’est donc la santé qui est le premier bénéficiaire de la pratique du vélo. Cette activité éviterait environ 18.000 morts prématurées en Europe, de nombreuses maladies cardio-vasculaires, cancers, diabètes de type 2l, ostéoporose. Son bénéfice se fait même sentir sur les maladies mentales ( 29 % de réduction du risque de développer une maladie d’Alzheimer, 26 % pour le déclin cognitif et 17 % pour la dépression ! )

Les employeurs économiseraient 5 milliards d’Euros par an en jours de congés maladie évités pour leur personnel cycliste.

Dans le domaine de l’emploi, c’est le secteur touristique qui est le premier bénéficiaire avec 520.000 emplois liés pour 44 milliards de dépense. Le secteur de la vente / réparation de vélo suit avec un chiffre d’affaire de 13,2 milliards d’Euros. 

Les différents types de pollution évitées représentent une économie de 1 à 6 milliards d’Euros. Notons que si ce poste n’est pas le plus spectaculaire d’un point de vue économique, il n’en demeure pas moins que le vélo contribue plus que positivement à un meilleur environnement.

L’étude cite aussi des bénéfices qui ne sont pas chiffrables, comme la concentration des élèves à l’école, l’autonomie des jeunes, la qualité du temps passé à se déplacer à vélo, les liens sociaux favorisés par le vélo, l’espace public épargné …

Au final, si chaque pays européen atteignait la part modale des Pays-Bas ( 25 % ! ) pour ses déplacements à vélo, au lieu de la moyenne européenne actuelle ( 8 % ), le bénéfice monétarisé dans l’Union Européenne atteindrait les 500 milliards d’Euros !

Alors, en cette période d’élection, comme le suggère l’ECF, il serait intéressant de demander à nos futurs députés européens de nous doter d’une stratégie vélo à l’échelle européenne et bien sûr de s’en donner les moyens.

Il y a bien un Parti Animaliste ( que je respecte ) … A quand un Parti Cycliste !

Pour l’étude complète en anglais c’est ici : https://ecf.com/sites/ecf.com/files/TheBenefitsOfCycling2018.pdf

Image du jour : quand San Pedro se prend pour Saint Thomas …



Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H15 pour le ristretto europeo et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: