17 mai 2019

Schlitte et Vélo ..


Ciao tutti,

Ça y est ! Les Vosges ont leur première compétition de Gravel … La Schlitte Gravel à Xonrupt-Longemer !

Je ne vais pas faire un affront aux déjà spécialiste de Rd’A, mais pour ceux qui comme moi sont des béotiens en la matière, je me permets un petit rappel sur la discipline. Le vélo Gravel est un vélo polyvalent qui permet de rouler sur la route, sur les chemins et dans la forêt. La discipline est un mélange de vélo de route, de cyclo-cross, de VTT et de cyclosport, voire de vélo de voyage.
D’un point de vue technique, le vélo se distingue en différents points du vélo classique :

- Le cadre vient de la route, mais il est plus court avec une potence un peu plus haute de façon à redresser la posture et de gagner en confort. La fourche est quant à elle plus large afin d’accueillir des pneus plus larges. La base arrière est plus courte pour mieux s’adapter à la pente.
- Le cintre est de type route avec des drops évasés pour plus de stabilité dans les parties techniques. En outre, le cintre évasé permet un meilleur maintien et un moindre ressenti des vibrations lorsqu’on a les mains sur les cocottes.
- La transmission est le plus souvent de type compact deux plateaux avec des cassettes 11/32 ou 11/34. En compétition, afin d’alléger, on peut voir des monoplateaux avec une grande cassette à l’arrière pour une même polyvalence.
- Les freins sont presque toujours à disques pour un freinage efficace quel que soit le temps.
- Les pneus ont des sections plutôt larges, entre 35 et 42 mm en moyenne. Les tubeless sont généralement privilégiés car à priori plus résistants. Le crantage des pneus varie lui aussi en fonction des surfaces, allant du presque lisse pour la route à de sérieux crampons pour les terrains le nécessitant.

La Schlitte Gravel se déroulera les 5 et 6 juillet 2019 dans le but de vous faire découvrir ou redécouvrir le royaume de la schlitte vosgienne comme le dit l’organisation en serpentant entre chemins forestiers, routes de crête et single en forêt. Deux jours, deux tracés. Le premier sur 97,5 km pour un dénivelé positif de 3000 mètres, 70 % de off-road et 5 sections chronométrées, dit « Schlitte Gravel Enduro ». Le second sur 45 km pour un dénivelé positif de 1000 mètres, 90 % de off-road, complètement chronométré, dit « Schlitte Gravel Race ». J’en connais qui trépignent déjà …
Pour les mordus, il est possible de s’inscrire sur les deux jours. 
Les purs vététistes sont les bienvenus, c’est ouvert au VTT



Pour vous inscrire, c’est ici : http://schlittegravel.fr

Pour un petit teaser avec des têtes connues  : https://www.youtube.com/watch?v=mbwYmHaRLL4

Image du jour : Pedro roule toujours …

Aucun commentaire: