23 mars 2019

Bicycle Race ...



Ciao a tutti,

Una piccola storia dello zio Gianpietro … Ou lorsque le Tour de France inspire un groupe de Rock …

En effet, la chanson « Bicycle Race » du désormais mythique groupe Queen doit sa naissance au Tour. Nous sommes en 1978, après les énormes tubes de 19751976 et 1977 ( Bohemian Rhapsody, Somebody to love, We will rock you, We are the Champions … ), les quatre musiciens décident d’écrire et d’enregistrer leur nouvel opus hors d’Angleterre. Ils optent pour Montreux en Suisse afin d’écrire au calme et de participer au célèbre festival. Et c’est là que Freddie Mercury assiste presque par hasard au passage du Tour lors de la 18ème étape Morzine / Lausanne, remportée pour mémoire par le néerlandais Gerrie Knetemann. Coup de foudre pour le vélo qui le décide à écrire la chanson « Bicycle Race ». Même si F. Mercury y évoque sa furieuse envie de faire du vélo dans le refrain, force est de reconnaître que la chanson n’a pourtant pas grand chose à voir avec le Tour de France. Il nous gratifie de propos un peu décousus sur la politique, la pop culture ou encore la politique dans un principe d’opposition rejetant toute forme d’adulation … Mais il ne veut qu’une seule chose : faire du vélo ! Et cela va devenir un tube ! Enregistré à Montreux en cette fin juillet, la chanson figurera sur l’album « Jazz » et sort sous la forme d’un single couplé à « Fat Bottomed Girls » ( femmes callipyges ) évoqué dans les paroles de « Bicycle race ». La pochette de ce single est une photo de femme nue sur un vélo, prise lors du tournage d’un clip ( voir ci-après ), cette pochette fut très vite censurée et une petite culotte rouge vint calmer les anglais choqués


Dans la pédalée, Freddie Mercury décide de faire un clip de promotion avec des filles nues faisant une course de vélo dans le stade de Wimbledon à Londres. Il fut donc loué la bagatelle de soixante-cinq vélos de course de la marque Halfords. Lorsque la production voulut rendre les vélos au loueur, ce dernier ayant appris la façon dont ils avaient été utilisés, refusa de reprendre les vélos en l’état et exigea le remboursement intégral de toutes les selles ! Le clip sort le 17 septembre 1978.
« Bicycle Race » ne fut joué sur scène que durant les concerts de 1978 et 1979. Ce fut donc au cours de ces années que les vélocistes des villes visitées vendirent leur stock de sonnettes … En effet, en raison des bruits de sonnettes entendus sur la version studio, le public de faisait un plaisir d’actionner ces sonnettes lors de l’interprétation de la chanson. En outre, lors du concert au Madison Square Garden à New York, plusieurs femmes nues firent du vélo sur scène …

Bicycle, bicycle, bicycle
I want to ride my bicycle, bicycle, bicycle
I want to ride it where i like
Bicycle, bicycle, bicycle
I want to ride my bicycle, races are coming your way

So forget all your duties, oh yeah
Fat bottomed girls, they’ll be riding today
So look out for those beauties, oh yeah

Bicycle race, bicycle race, bicycle race
Bicycle, bicycle, bicycle
I want to ride my bicycle, bicycle bicycle, bicycle
I want a bicycle race

I want to ride my bicycle
iI want to ride my bike
I want to ride my bicycle
i want to ride it where i like ...

Pour le clip officiel, c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=mBcKpTRnlVs

Image du jour : « Courage Pedro ! »

.
Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le ristretto di leggenda et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro. 

Aucun commentaire: