1 févr. 2019

Encore plus de vélo ...


Ciao a tutti,
Je vous avais précédemment fait part d’une étude britannique apportant la démonstration que la pratique du vélo renforçait le système immunitaire et donc protégeait des effets du vieillissement. Des cyclistes de 70 ans avaient le profil immunitaire de personnes de 20 ans !
Il est donc clair que nous vieillissons de manières différentes en fonction de nos gènes, de notre régime alimentaire, de notre condition physique, de notre exposition aux multiples toxines environnementales, etc …

Mais savez vous que vous êtes peut-être plus jeune que vous le pensez ? Ou peut-être l’inverse aussi ! C’est ce que Morgane Levine, une professeure de médecine de l’université de Yale, a mis en évidence lors d’une étude sur les différentes mesures de vieillissement. Nous avons en effet deux âges : un chronologique et un biologique. Si le calendrier nous révèle notre âge chronologique, la vitesse à laquelle notre corps fonctionne et la façon dont il fonctionne nous fournit notre âge phénotypique, aussi appelé âge biologique. La scientifique a mis au point un algorithme, qui couplé aux résultats d’une prise de sang et de son analyse, permettrait d’obtenir l’âge que notre corps a vraiment. En plus des facteurs génétiques et ceux cités ci-dessus, la chercheuse a mis en avant neuf bio marqueurs sanguins - comme la glycémie, le fonctionnement de nos reins et de notre foie, nos mesures inflammatoires et immunitaires - qui influent sur notre durée de vie.

Le but de la recherche n’est pas de vous donner un bon vieux coup de blues si votre corps a dix ans de plus que vous. Bien au contraire, cette découverte pourrait vous sauver la vie ! Si votre âge biologique est inférieur au chronologique, votre taux de mortalité sera plus faible. Mais si c’est l’inverse, vous aurez alors plus de chance de développer des maladies liées à la tranche d’âge supérieure. Ainsi, vous pourrez avec l’avis et le concours du corps médical utiliser ces résultats et vous voir prescrire les modifications de mode de vie afin de rajeunir votre âge biologique, évitant de cette façon des pathologies graves et précoces.

Levine et son équipe envisagent de mettre en accès libre leur algorithme sur internet. Si vous le souhaitez, vous pourrez alors calculer le nombre d’années qu’a votre corps et recevoir les préconisations afin d’améliorer votre longévité ! Et pourquoi pas vous voir recommander, voire exiger, de faire plus de vélo ! Youpie ...

Image du jour :
Rendez-vous à « l’Ambassade » à 08H45 pour le ristretto della gioventù et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: