25 janv. 2019

Vélo d'enfance ...

Ciao a tutti,

Je croyais ce jeu à jamais reléguer aux confins de ma mémoire … Ce jeu qui a nourri mon enfance d’un imaginaire cyclisme me destinant sans doute à aimer le vélo comme je l’aime encore aujourd’hui. Que d’après-midi de vacances passés dans le sable et la terre à tracer des circuits simulant l’étape du jour du Tour, encore tout ébaubi par les commentaires avisés des Robert Chapatte, Leon Zitrone, Daniel Pautrat, Richard Diot, et autre Jean-Michel Leulliot … Carnet à portée de main pour inscrire les résultats du jour une fois la dernière bille franchie la ligne d’arrivée et faire le classement général. Les Anquetil, Poulidor, Gimondi, Aimar, Pingeon, Van Springel, Zoetemelk et bien sûr Merckx, bien assis sur leur vélo en plomb, se plaçant à l’endroit de la bille arrêtée préalablement propulsée par un pouce rageur. Attention cependant à la sortie de route qui pénalisait le coureur, lui faisant passer un tour. Eh, oui, je suis de cette génération là ! 
Les cyclistes en plomb font leur apparition dans les années trente, très populaires dans les années cinquante et soixante, ces figurines se font plus discrètes ensuite excepté chez les collectionneurs. Disparues de la circulation ? Pas vraiment ...
A l’heure de « Pro Cycling Manager », un audacieux remet au goût du jour ces échappées ludiques qui rassembleront petits et grands, encourageant leur champion au bord du circuit aménagé avec soin. Ainsi, les plus jeunes pourront profiter de ces moments pour s’échapper de leur peloton connecté, tandis que les plus anciens ( dont je fais partie ) revivront au contact de ces personnages miniatures des pages de leur enfance. Nous devons cette sympathique initiative à un graphiste né dans les années soixante-dix. Dessin, projet, image 3D pour aboutir à la création d’un moule unique qui donnera naissance à sa propre figurine. Pour le nom du jeu, quoi de mieux que les prénoms du « Cannibale » et du « Blaireau » … Bernard et Eddy, le jeu, est né ! Pas de noms de marques sur les maillots, volonté affichée du concepteur, mais les pays d’origine des champions. Bernard et Eddy : Little Cyclists World Tour !

Pour les plus jeunes, un rappel de la règle du jeu du Tour de France sur le sable :
- Un ou plusieurs cyclistes par joueur et une bille par joueur. 
- Tracez un circuit sur le sable ou tout autre support meuble, aplanissez le sol avec les mains
- Tracez une ligne de départ et une ligne d’arrivée.
- Tirez au sort l’ordre de départ des participants.
- Posez la bille sur la ligne et à l’aide des doigts poussez-la le plus loin possible.
- Posez le cycliste là où la bille s’arrête.
- Jouez chacun votre tour.
- Le premier à franchir la ligne gagne la course !
- Attention : si la bille sort du circuit, on passe son tour …

Disponible en coffret de trois ou cinq coureurs avec les billes à choisir parmi vingt-cinq maillots différents pour la somme de 39 et 59 €. Coureur supplémentaire à 9,90 €.

Le Tour de France sur la sable … Voilà une idée d’organisation d’événement Rd’A … Un beau circuit, une buvette … Et si ...

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le ristretto del ricordo et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.


Aucun commentaire: