14 déc. 2018

L'apprentissage à vélo ...

Ciao a tutti,


Après des expériences très réussies dans différentes écoles au Canada, le vélo ( pupitre ) va faire son apparition dans les quarante-cinq bibliothèques de la ville de Montréal.
A l’origine, pensés pour les enfants souffrant de trouble de l’attention et/ou hyperactifs, les vélos pupitres ont un objectif pédagogique en canalisant l’énergie pour diminuer les troubles précités et favoriser la concentration tout en restant assis. L’activité physique chez les enfants souffrant de TDA/H ( trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ) a l’avantage de faire diminuer l’anxiété, d'améliorer l’humeur et de procurer une impression de calme. Pour s’en convaincre, je vous recommande la petite vidéo qui suit, avec le délicieux accent de nos cousins d’outre atlantique en prime : https://www.youtube.com/watch?v=bIfrVFUxgd0
Le vélo devient ainsi un véritable dispositif médical ! Et l’activité physique devient compatible avec l’apprentissage ! Et réciproquement …

Fort de ces constations plus que positives, la ville de Montréal a décidé d’équiper toutes les bibliothèques municipales de vélos pupitres, notamment dans les sections « jeunesse ». Mais si pour le moment ils sont réservés aux enfants, la ville n’exclut pas d’en installer pour les adolescents et même les adultes. Forcément, l’aspect insolite de ces équipements a été à l’origine d’un engouement sans précédent, si bien qu’un système de réservation sera sans doute mis en place à l’avenir.

On pourrait suggérer aussi que la production d’électricité produite par le pédalage puisse servir à recharger le portable de l’enfant, ce dernier étant bien sûr séquestré dans une boite prévue à cet effet, manière de le soustraire à son utilisation intempestive pendant la classe ou la lecture. 
L’hyperactivité n’étant pas l’apanage des seuls enfants … Certains adultes seraient bien inspirés d’utiliser ces vélos pupitres … Ou des vélos tout simplement !
 
NB : certains professeurs ( de langue ) hyperactifs seraient peut-être bien inspirés de délivrer leurs cours sur un vélo pupitre. Cela les calmerait un peu ! En vue des sorties de fin de semaine ...

Pour ceux qui seraient intéressés, je vous engage à vous rendre sur le site suivant : http://bougerpourreussir.comafin de lire les études réalisées sur le sujet et voir les différents vélos pupitres ou pupitres seuls.


Image du jour :



Météo prévue 

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le ristretto con calma et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: