15 nov. 2018

Ils sont fous ( de vélo ) ces italiens ...

Ciao a tutti,

La nouvelle annoncée par le quotidien Néerlandais Het Laaste Nieuws a fait l'effet d'une bombe, que dis-je, d'un pavé … L'italien Andrea Tafi va effectuer son retour à la compétition au plus haut niveau avec une apparition sur le Paris-Roubaix 2019 !!!
Voilà qui va donner à réfléchir à tous les anciens coursiers de Rd'a …


Mais peut-on vraiment s'aligner sur une épreuve World Tour à 52 ans ? Qui plus est aussi dure que la légendaire classique du Nord. C'est en tout cas ce que souhaite donc faire le vainqueur de l'édition 1999. Il se dit être prêt à relever ce défi : il a en effet retrouvé son poids de l'époque ( 79 kilos ) et s'entraîne depuis trois ans tous les jours, prenant part à de nombreuses courses dans les rangs amateurs. Il affirme avoir terminé à la trente septième place d'une course de 160 Km en Hongrie, à une minute et trente secondes de vainqueur à la vitesse moyenne de 48,34 Km/h. Vitesse qu'il pense pouvoir tenir facilement dans le peloton. Avec ce challenge, il souhaite donc voir ce dont il serait capable sur un tel « monument ».
Actuellement, Tafi se soumet au protocole ADAMS de suivi de l'Agence Mondiale Anti Dopage. Il a rejoint de nouveau le centre de formation de la Mapei afin de comparer ses données actuelles à celles de son glorieux passé. De plus, il affirme avoir trouvé une équipe dont le nom n'a pour le moment pas été dévoilé … Ce ne sera pas en tous cas la Quick-Step qui peine déjà à ne sélectionner que sept coureurs. Lefevere s'est même dit très surpris par le projet et lui a même demandé s'il n'était pas devenu fou ! Pas d'objectif de résultat cependant pour ce « One-Shot » ( heureusement ! ), mais juste une expérience en espérant suivre le rythme. Fou certes, mais réaliste !
Laissons lui la parole : « Tout le monde dit que je suis fou ! Je ne le pense pas, je suis mon coeur et je voudrais voir où sont mes limites. Les prochains mois vont être très durs à l'entraînement, mais je veux absolument vivre cette expérience. Personne dans l'histoire du cyclisme n'a jamais fait ça. » .
Un documentaire va être réalisé sur sa préparation. 
Effet médiatique assuré, ce petit billet y participant modestement …

Dernière minute : on murmure que le patron de Dimension Data, Ryder Douglas, serait probablement intéressé … A suivre.


Image du jour ( Profitez-en, image rare ! C'est lorsque les autres ne roulent pas, mais les chiffres sont les chiffres ! ) :


Météo annoncée :



Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le ristretto vecchio et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.




Aucun commentaire: