12 avr. 2018

Vélo et immunité ...

Ciao a tutti,



Ce n'est pas à vous que je vais apprendre les multiples bienfaits de la pratique régulière du vélo. Cependant, une récente étude britannique publiée dans la revue « Aging Cell » vient de mettre en avant un nouvel atout que vous ignorez peut-être : le ralentissement du vieillissement du système immunitaire ! Les cyclistes de 75 ans ont un profil immunitaire de personnes de 20 ans !!! 


Les chercheurs du King's College de Londres ont fait cette découverte en étudiant les défenses immunitaires de 127 cyclistes expérimentés, âgés de 59 à 79 ans, dont un tiers d'hommes. Ces derniers étaient capable de parcourir 100 km en 6H30, tandis que les femmes en faisaient 60 en plus de cinq heures. Aucun des participant(e)s n'était fumeur, gros consommateur d'alcool ou atteint d'hypertension. Le résultat des analyses a été ensuite comparé à celui obtenu chez 75 seniors de 57 à 80 ans en bonne santé mais sédentaires ainsi qu' à celui de 55 jeunes de 20 à 36 ans non sportifs. Le verdict est étonnant : les lymphocytes T, bras armés du système immunitaire, sont en meilleure forme et plus nombreux chez les cyclistes que chez les volontaires peu actifs du même âge, et dans le même état que chez les jeunes volontaires ! 
L'équipe médicale s'est focalisée sur le thymus, cette glande dont la fonction est d'assurer la maturation des lymphocytes T ( type de globule blanc ayant un rôle essentiel dans la fonction immunitaire ) et qui s'atrophie avec l'âge et entraîne une immunosénescence ( déclin du fonctionnement normal du système immunitaire ). Cette glande s'est révélée tout aussi performante chez les cyclistes âgés que chez les jeunes ! La Professeure Janet Lord, directrice de l'Institut de l'inflammation et du vieillissement de l'Université de Birmingham et co-auteure de la recherche nous résume cela en ces termes : « Le système immunitaire s'affaiblit à partir de la vingtaine, ce qui explique pourquoi les personnes âgées sont plus sensibles aux maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, les infections et potentiellement, le cancer. L'étude nous démontre clairement que ces cyclistes ont une protection supplémentaire contre tous ces problèmes. ».

Voilà donc, comme s'il en fallait encore, un nouvel argument pour nous motiver ou nous conforter dans la pratique du vélo !


Je vous invite à visionner ce petit document INA afin d'illustrer le propos de façon légère et amusante. Il s'agit d'un extrait du Journal Télévisé de la Radiodiffusion Télévision Française du 7 juillet 1961. Monsieur Vittore ( ascendance italienne ! ) y vante les bienfaits du vélo commencé à l'âge de 10 ans, au rythme de 60 à 80 kilomètres par jour. Il évoque son métier, ses enfants et l'amour immodéré pour sa bicyclette. Notez que sa fille, l'actrice Renée Saint-Cyr, est aussi la mère de Georges Lautner. Vous serez sensible à sa gouaille et à sa coiffure qui a sans doute inspiré l'actuel Président des Etats-Unis …

Aphorisme du jour : « Si le sport était un médicament, tout le monde en prendrait ! » ( Norman Lazarus du King's College, co-auteur de l'étude mentionnée ci dessus. ).

Image du jour :


Météo annoncée :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto T et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: