30 nov. 2017

Vel d'Hiv ...

Ciao a tutti,

VU !!! 

Pedro était en repérage dans le « Haut du Tôt » mercredi !


La neige est arrivée ! Pedro doit être excité comme Christine Boutin arrivant à Lourdes voire comme Marc Dutroux au Salon de l'Enfance ...
Le staff technique de Rd'a se propose donc de vous donner quelques conseils pour entretenir et améliorer votre vélo par temps de neige. Nous commencerons aujourd'hui par la technique du fartage des pneus indispensable pour améliorer vos performances en conditions hivernales.

Le fart est un produit hydrophobe qui permet de repousser l'eau, mais protège aussi votre gomme lorsque vous décidez de « rider » sur des neiges un peu abrasives ( neige gelée, neige à canon ). Plusieurs types de farts existent sur le marché en fonction de la température de la neige, de la température de l'air, du grain de la neige, de l'hygrométrie … Pour débuter vous pouvez vous contenter d'un fart universel polyvalent.

Première étape : nettoyez bien votre pneu avec une brosse pour ôter toutes les saletés.
Deuxième étape : munissez vous d'un fer à farter avec réglage de la température pour appliquer au mieux le fart et ne pas bruler votre gomme. Cependant un vieux fer à repasser peut tout à fait être utilisé. Vous devrez toujours travailler dans le sens du roulement pour l'application. Rappelons qu'il est inutile d'utiliser beaucoup de fart, quelques gouttes suffisent. Commencez par laisser chauffer votre fer, puis mettez le fart en contact avec celui-ci afin de le faire fondre. Des gouttes vont alors couler du fer, vous devrez les laisser tomber sur votre pneu en faisant tourner la roue pour le répartir sur toute la circonférence.Il convient alors de « repasser » votre gomme dans le sens du roulement sans rester immobile afin de ne pas brûler votre pneu. Soyez méticuleux.
Troisième étape : Le séchage doit durer au moins une heure pour que le fart pénètre bien dans votre gomme.
Quatrième étape : Cette dernière consiste à enlever le surplus de fart. Vous allez utiliser une raclette en plastique souple et incurvée afin d'épouser la forme de votre pneu. N'oubliez pas de « pousser » votre fart dans le sens de roulement. Lorsque vous serez devenu un expert, vous pourrez utiliser une brosse en bronze; cela vous permettra de creuser des microsillons superficiels qui amélioreront votre glisse. Dans tous les cas, terminez avec une brosse nylon et un petit coup de chiffon doux.
Si le temps vous manque, vous pourrez utiliser du fart à crayonner ou du fart en spray. Mais le rendu n'est alors pas à comparer avec le fartage au fer ! 

Voilà, vous êtes prêts pour profiter pleinement de votre machine sur sol enneigé.

Si le temps le permet, la semaine prochaine, nous verrons ensemble l'affûtage des jantes.

Image du jour ( 105 x 89 ) :


Météo annoncée :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto con la neve et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta o sugli sci ?

Gianpietro.


Aucun commentaire: