14 sept. 2017

Faire du vélo dans le noir ...

Ciao a tutti,



Nous avons tous déjà vu des personnes aveugles profiter des joies du vélo sur un tandem piloté par un cycliste voyant ( c'est à dire avec une bonne vue et non pas capable de prédire l'avenir ! ).
Aujourd'hui, rouler tout seul à vélo lorsqu'on est malvoyant est désormais possible !

Je vois d'ici naître sur vos visages les rictus accompagnant votre incrédulité … Vous demandant, sans oser le formuler, ce que j'ai pu fumer avant de me mettre à ce billet ou quel champignon issu de ma cueillette automnale j'ai pu manger …
Comment cela se peut-il alors ?
Tout simplement, si je puis dire, en utilisant l'écholocation chère à nos amies de l'été, autrement dites : les chauves-souris. Ces dernières se repérant ainsi dans l'espace. Pour ce faire, elles émettent des cliquetis avec leur langue. Ces sons, renvoyés par les obstacles, leur permettent de « visualiser » l'espace dans lequel elles évoluent, qu'il fasse jour ou nuit. Cette méthode imparable et ayant fait ses preuves peut être dorénavant employée par l'être humain …

Déjà, fin 2011, le Professeur anglais Brian Hoyle, spécialiste en capteurs, lance l'UltraCane : une canne pour aveugle dont la technologie s'inspire de la chauve-souris. Emettant des ultrasons, elle détecte en retour les obstacles à l'aide de vibrations, et ce dans un rayon de deux à quatre mètres et jusqu'à hauteur du buste. Ces vibrations dont la fréquence varie en fonction de la proximité de l'obstacle, sont perceptibles grâce à deux boutons situés sous le pouce de la personne malvoyante. Et c'est précisément cette technique qui a été utilisée pour l'UltraBike comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci dessous.
Un dispositif fixé au centre du guidon et équipé de deux capteurs ultrasons capte l'environnement sur huit mètres cette fois ( devant et sur les côtés du cycliste ). Cette détection est transmise aux boutons vibrants, à placer à loisir sur le cintre, avec le même fonctionnement que la canne. Même malvoyant, il n'y a plus qu'à pédaler … Et tout seul !
Pour vous en convaincre, regardez ce lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jmblTpZDU2o
Pour les anglophones, voici le lien qui explique brièvement l'UltraBike : https://www.ultracane.com/ultra_bike

Au dela de la technique incroyable, brillamment extrapolée de la nature, il s'agit là d'un progrès extraordinaire pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Cette expérience leur permet de retrouver une forme d'autonomie, de la confiance, de l'estime de soi et de découvrir les plaisirs inouïs d'une sortie à vélo ! Une vraie avancée qui a cependant encore ses limites ( toujours le prix … ) mais qui va dans le bon sens.

Il en est un que ces limites n'effraient pas … Daniel Kish est né avec un cancer de la rétine et on lui retire les deux yeux à l'âge de treize mois. Il commencera à claquer de la langue peu de temps après … Comme les chauve-souris ! Un réflexe acquis qui lui autorise de faire du vélo de manière complètement autonome. Deux cliquetis par seconde et un peu de temps lui suffisent pour « différencier » une voiture située à cinq mètres de lui, ou une maison dix fois plus loin ! Une technique qu'il a peaufinée avec le temps et qu'il enseigne aux non-voyants de sa fondation « World Access for Bilnd » qui, grâce à lui redécouvrent notamment différentes pratiques sportives, dont le vélo. Elle est même accessible aux personnes voyantes. Voir avec les oreilles est donc bien possible !
Pour les sceptiques, une petite vidéo de Daniel Kish : https://www.youtube.com/watch?v=xATIyq3uZM4
Et pour aller plus loin, Daniel Kish au TED : https://www.youtube.com/watch?v=uH0aihGWB8U


Image du jour et de fin de saison :


Météo annoncée :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H15 pour le stretto nero et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.
Je ne serai malheureusement pas avec vous ce samedi pour une excellente raison que vous découvrirez sous peu … Je remets ma sortie à dimanche ( 08H30 au « Commerce » ) pour ceux que cela intéresse.

A presto sulla bicicletta ( nuova … ).

Gianpietro.

Aucun commentaire: