13 avr. 2017

Grand Prix Raoul Taburin ...

Ciao a tutti,



« Sa réputation était telle que, dans le canton, on ne disait plus un vélo, mais un taburin ! »

J'ai dû, en son temps, vous parlez du livre écrit et dessiné par Jean-Jacques Sempé, intitulé « Raoul Taburin ». Sorte de « Père Raton » de Saint-Céron !
Je peux vous annoncer aujourd'hui que son adaptation cinématographique est actée. Le tournage va bientôt débuter avec Pierre Godeau derrière la caméra ( Juliette, Eperdument ).


Pour mémoire, Raoul Taburin est l'illustre marchand de cycles de Saint-Céron qui cache pourtant un terrible secret … En dépit de multiples tentatives, il n'a jamais réussi à tenir sur une selle ! Son talent incontestable et incontesté de réparateur lui vaut cependant de très solides amitiés : Sauveur Bilongue, vainqueur d'une étape sur le Tour de France, le Père Forton, qui lui cédera son fonds de commerce, et surtout Hervé Figougne, le photographe. Raoul acceptera-t-il de poser pour lui, roulant sur son taburin sur une route en côte bordée de précipices ? Eh bien ! vous le saurez soit en lisant ce livre, soit en allant au cinéma lors de la sortie du film. Cette fois, pas d'histoire d'amour impossible, mais un récit qui mêle l'humour, la tendresse et la fantaisie propres à l'univers de Sempé.
Avec l'approche du tournage, le casting a été dévoilé. C'est Benoit Poelvoorde ( qui aime décidément le vélo - cf le vélo de Ghislain Lambert - ) qui campera le personnage de Raoul Taburin. Il sera accompagné par Edouard Baer qui incarnera le photographe Hervé Figougne. Et c'est une canadienne, Suzanne Clément, qui se glissera dans la peau de Madeleine, la femme du vendeur et réparateur de vélos. Cette comédie familiale a été scénarisée par Guillaume Laurant ( Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ).
Personnellement, j'ai bien aimé cette petite page ci-dessous et je ne manquerai pas de faire la même réflexion à mon vélociste lors de la prochaine révision !
 

Pour tous les gourmands de vélo : Joyeuses Pâques !


Image du jour :


Météo annoncée :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto di Pasqua et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: