2 mars 2017

A vélo en vitesse ...

Ciao a tutti,

Pour un petit billet en vitesse, rien ne vaut un record du monde de vitesse !



Markus « Max » Stöckl, manager de l'équipe de coupe du monde de VTT MS Racing Mondraker, est un fou de vitesse Et c'est peu dire. Pour son dernier projet baptisé « V-Max », l'autrichien visait son ancien record du monde de descente de montagne en mountain bike. Il l'avait établi en 2011 en descendant le cratère volcanique de Cerro Negro au Nicaragua à 161,95 km/h. C'est au Chili que Stöckl et son équipe se sont rendus, dans le désert d'Atacama sur la côte pacifique. Un endroit désolé et aride où rien ne pousse, rochers et pierriers à perte de vue … Ainsi, le rider autrichien a choisi un versant de montagne culminant à 3972 mètres d'altitude. La trajectoire choisie s'étirait sur 1200 mètres avec une inclinaison de 45° au départ. Les alentours offraient en outre des conditions aérologiques idéales absolument indispensables pour la réussite du projet.
L'intrépide a utilisé son habituel et incontournable vélo Mondraker Summum, sans qu'aucune modification ne soit apportée par rapport au vélo de série. Afin de garantir sa protection, il portait une combinaison spéciale munie d'un airbag similaire à celui utilisé par les descendeurs à skis, ainsi que des bottes profilées. Le casque, quant à lui, a été spécialement conçu par son team.
Stöckl a testé la descente par huit fois pour trouver la trajectoire idéale avant de se lancer vraiment dans la tentative ultime.
Sa descente lui a permis d'atteindre une vitesse de pointe enregistrée à 167,60 km/h ! Il lui aura fallu seulement 11 secondes et 650 mètres pour culminer à cette folle vitesse.
Peu après son exploit, Stöckl épuisé mais heureux, s'exprimait ainsi : « quand tu es lancé à plus de 160 km/h, chaque kilomètre-heure en plus demande un effort énorme. Le corps et le vélo sont soumis à une pression intense qu'il faut pouvoir gérer ». Et on le comprend ! 
Comme en témoigne la vidéo de son run : http://www.dailymotion.com/video/x5b5bpb

Pour mémoire, le record du monde sur neige est toujours détenu par le français Eric Barone avec 223,30 km/h, établi le 28 mars 2015 à Vars ( Hautes-Alpes ). - voir billet plus ancien -


Question du jour : Est ce qu'un coureur licencié au Cycle Golbéen lorsqu'il va vite nous apparait à l'oeil en maillot orange ( ce qui serait vraiment plus joli d'ailleurs ) ? Merci de me répondre.

Image du jour :


Moschino collection automne - hiver 2017/2018


Météo prévue :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto en vitesse et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: