10 févr. 2017

Le vélo, c'est de la balle ...

Ciao a tutti,



Le mariage improbable du vélo et du football a engendré un sport un peu méconnu : le cycle-ball ou cycle balle pour les francophones. Etonnant !

Le cycle-ball est un sport proche du football, mais joué sur des vélos de type fixie, opposant deux équipes de deux cyclistes. Il a été mis au point en 1893 par un germano-américain du nom de Nicholas Edward Kaufmann. Les premiers championnats du monde se sont tenus en 1929 ! 
Le cycle-ball est reconnu et codifié par les instances officielles ( UCI ) qui classent ce sport sous la dénomination « cyclisme en salle » avec le cyclisme artistique.


Passons à la technique du jeu : les contrôles de balle se font avec les roues, principalement la roue avant, et avec la tête. Le match met en scène deux équipes de deux joueurs en deux mi-temps de 7 minutes, sur un terrain de 14 mètres par 11 mètres avec deux cages de 2 mètres sur 2 mètres. La balle pèse de 500 à 600 grammes, elle recouverte de tissu. Chaque joueur peut être attaquant ou défenseur. La balle est frappée avec la roue avant ou la roue arrière, la tête est autorisée. Les mains et le corps ne sont utilisés que lorsqu'un joueur défend le but à l'intérieur de la zone matérialisée au sol. La grande difficulté du cycle-ball repose sur le fait que le joueur, malgré les contacts et les bousculades, doit constamment conserver les pieds sur les pédales pour que son action soit reconnue comme valable.

Le vélo : il est de type « fixie » donc sans roue libre, et donc sans frein au guidon. La géométrie du cadre répond à certains critères fixés par l'UCI. Le guidon à la forme d'une fourche, permettant de cabrer facilement le vélo afin de contrôler la balle, de faire des passes et de tirer au but. La tige de selle est fixée dans le prolongement du tube horizontal du cadre. Ainsi, la selle se retrouve au dessus de la roue arrière, facilitant le déport du poids du corps vers l'arrière. La taille des roues peut varier entre 20 et 26 pouces. Le développement utilisé est généralement un 24 x 21, rendant le vélo nerveux et réactif pour les accélérations.

Le cycle-ball est assez populaire en Allemagne, République tchèque, Autriche, Belgique, Japon, Suisse, Italie, Canada … Mais il est assez peu connu en France. Les recordmen de victoires au Championnats du monde sont tchécoslovaques ( eh oui, c'était avant … ) avec 20 succès entre 1965 et 1988. Chapeau bas aux frères Pospisil !

Petite démonstration assez spectaculaire ici :  https://www.youtube.com/watch?v=lk8VAwzS8OY

Image du jour : « less is more ( ? ) »


Rumeur du jour : le transfert de trois cyclistes de Rd'a parmi les plus agiles et les plus rapides vers le Cycle Golbéen aurait pour raison la création d'une équipe de cycle-ball rouge et jaune à Golbey. Affaire à suivre ... 

Météo prévue :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto calcio et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées !

A presto sulla bicicletta o sugli sci.

Gianpietro


Aucun commentaire: