20 janv. 2017

Brrrr ...

Ciao a tutti,






Encore un samedi « frisquet » qui se profile à l'horizon pourtant bien dégagé ! 
- 10° de prévu, pas de quoi mettre dehors un cycliste honnête un samedi matin !
Bon, on est encore loin de l'hiver 1956 avec ses - 26°… Je me demande d'ailleurs ce que nous diraient les médias si cela se reproduisait !

Alors que le Ministère de la Santé, dans ses sages recommandations en cas de grand froid, nous rappelle que faire des efforts physiques en plein air risque d'aggraver des problèmes cardio-vasculaires, sans toutefois préciser à partir de quelle température il peut être dangereux d'aller s'entraîner pour une séance de sport en extérieur … La communauté médicale fixe, quant à elle, à -10° la barrière à partir de laquelle elle déconseille de faire du sport de manière trop intense en extérieur. Les raisons : le froid intense va augmenter votre rythme cardiaque pour un même effort - une température très basse va irriter les voies respiratoires et les bronches vont réduire leur calibre - le froid provoque aussi une vasoconstriction des artères, avec pour conséquences une baisse du flux sanguin et du transport de l'oxygène vers les organes vitaux dont le coeur et le cerveau. En outre, comme cela roule de plus en plus vite à Rd'a, la température ressentie serait encore bien inférieure à la valeur affichée par le thermomètre !
Cependant, que ceux qui ont des origines scandinaves se rassurent, les pays nordiques fixent quant à eux à -20° la limite inférieure pour la pratique de sports en extérieur ; le froid y étant généralement plus sec que chez nous et l'organisme scandinave étant plus adapté à ces températures.

Alors, y a t-il toujours des courageux, mise à part le train rouge et jaune ? Pour ma part je me « tâte » …

Image du jour :


Météo prévue :


Rendez-vous pour les courageux à « l'Ambassade » à 08H45 pour les stretti et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur, le sourire quelque peu figé, sur des routes incertaines.
Un rendez-vous l'après midi est possible pour qui le souhaite. Faites vos propositions.

A presto sulla bicicletta o sugli sci.

Gianpietro.

Aucun commentaire: