25 nov. 2016

La maison du vélo ...

Ciao a tutti,




Penser la ville autrement, penser la ville autour du vélo … Vous en avez rêvé ? Les suédois l'ont fait !
A Malmö ouvrira bientôt la « Cykelhuset OHBOY » : un bâtiment conçu dans les moindres détails pour que les résidents puisse se passer de voiture et où tout passe par le vélo !

Certes, le contexte est loin d'être celui de la France, car à Malmö, 30 % des habitants utilisent quotidiennement leur vélo. C'est donc sur les bases de cette réalité qu'est né le projet « Cykelhuset », la maison du vélo. Un bâtiment d'un nouveau genre qui regroupera 55 appartements et 31 appart'hôtels destinés à la location saisonnière pour les touristes. Pas une seule place de parking auto ( à l'exception d'un emplacement handicapé pour respecter la réglementation ) … Cette dérogation aux règles d'urbanisme de la ville a été acceptée en contrepartie de mesures destinées à rendre la possession d'une voiture complètement superflue. Conçu par le cabinet d'architectes Hauschild et Siegel, la résidence située à proximité du centre-ville verra s'installer les premiers habitants ayant renoncé à la voiture en décembre.

Dans son entrée et à chacun des étages, des garages à vélos. Les ascenseurs sont plus larges et s'ouvrent des deux côtés afin d'éviter des manoeuvres fastidieuses. Il sera également possible déranger son vélo dans son appartement, dont les portes ont été faites assez larges pour permettre le passage d'un vélo cargo. Ainsi, il sera possible de garer son vélo cargo devant le frigo pour décharger ses courses …


Mais l'immeuble n'est pas réservé aux possesseurs de vélo. Il est prévu la mise à disposition d'une importante flotte de vélos, de vélos pliables ( pour la prise des transports en commun ) et de vélos cargo. A défaut de pouvoir rentrer chez eux avec des colis ou cartons trop volumineux, les usagers disposeront d'immenses boîtes aux lettres afin de recevoir leurs achats, commandés en ligne, à leur domicile.

Bien sûr, il y aura des vélos, mais aussi tout ce qui va avec … Une station pour les vélos équipée d'outils de réparation, d'appareils de gonflage, de matériel de lavage, de distributeurs de tickets pour prendre le bus ou le train en cas de très mauvaise météo . Avec chaque appartement, un abonnement pour un service de co-voiturage est fourni.

Côté habitation, toutes les composantes d'une espace de vie « durable » ont été pensées : balcons garnis de plantes auto-irriguées, sur le toit une serre abritera un jardin partagé qui permettra aux habitants de cultiver leurs propres légumes même en hiver, les escaliers, les parquets et les mezzanines sont construits à partir de bois locaux, le bâtiment entier est conçu de manière à minimiser l'empreinte écologique …

Et chaque appartement a droit à sa fenêtre ronde … comme une roue de vélo !


Et Malmö a déjà fait une émule : Londres va s'engager dans la construction de 930 appartements de ce type et près de 1500 espaces dédiés au vélo ( le 250 City Road ). Fin des travaux en 2023 !

Images du jour en hommage à Renato Bialetti, inventeur de la célèbrissime cafetière italienne, décédé cette année, et dont les cendres ont été mises, non pas dans une urne, mais dans une grande « Bialetti » :


Météo annoncée :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto en hommage au Signor Bialetti et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.



Aucun commentaire: