19 mai 2016

Le vélo aime le climat ...

Ciao a tutti,



Oui ! Le vélo aime le climat et ce n'est même pas moi qui le dis. C'est le très sympathique Jacques Gamblin : « La deux-roues est l'avenir de l'Homme ».

En marge de la conférence internationale sur le climat ( COP 21 ) organisée à Paris, une autre manifestation organisée par la Maison des écrivains et baptisée « Parlement sensible des écrivains » s'est malheureusement déroulée dans une indifférence quasi générale. Cette dernière conférence, composée de 31 discours d'auteurs sur le climat, a vu cependant son point d'orgue avec le discours de Jacques Gamblin intitulé « Mon climat », véritable incitation à prendre conscience de l'urgence écologique et à agir chacun à notre petit niveau. Ecrit avec la plume brillante et le coeur à vif, sincère et drôle, ce discours engagé, inspiré et inspirant, m'a absolument enthousiasmé et j'espère qu'il en sera de même pour vous.


Petit résumé pour ceux qui ne le regarderont pas en entier ( mais c'est dommage ! ) : constatant l'incohérence des médias et des discours sur le réchauffement climatique, l'auteur nous incite à une prise de conscience écologique rapide portée par une volonté de changement. La prédominance de la vérité individuelle sur la vérité universelle, la peur de changement qui nous paralyse … Dans la partie suivante, il tente de convaincre son auditoire que l'action personnelle doit être le moteur de cette aventure, chacun peut agir et tenter de rectifier les incohérences. C'est en mélangeant nos efforts que l'on peut parvenir à un avenir collectif radieux sous un vent porteur.
Oui, chacun peut agir et pourquoi pas commencer en pédalant, comme le suggère notre ami Gamblin, cycliste invétéré et convaincu, qui a fait du vélo son moyen principal de déplacement, quelle que soit la distance, l'effort, ou le climat. Voilà, la boucle est bouclée !

Régalez vous de ses propos sur le vélo, sa « deux roues » comme il aime à préciser. Merveilleuse idée d'ailleurs que de donner un genre féminin à notre vélo bien aimé.
Les plus pressés retrouveront sa verve « cyclistique » dans les six dernières minutes de son intervention. Ne la manquez pas !

Pour voir et entendre cette merveille, cliquez là : https://www.youtube.com/watch?v=K9J8tR7MYDA

Image du jour :


Météo de rêve annoncée :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H15 pour le stretto primaverile et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.




Aucun commentaire: