24 mars 2016

Asana vélo ...

Ciao a tutti,



Le Yoga est, comme le vélo, une discipline qui associe des bienfaits d'ordre physique, mental et/ou émotionnel, le niveau spirituel ne s'appliquant qu'au Yoga. Ainsi le yoga est un très bon complément pour les cyclistes désireux d'améliorer leur souplesse ou flexibilité, leur force musculaire, leur équilibre, leur efficacité respiratoire et leur concentration mentale. Fort de ces constations évidentes, de nombreuses offres sont faites en direction des cyclistes. Permettre d'éveiller le corps, éviter les blessures, mais aussi favoriser le récupération après une sortie sont autant d'approche permises par la pratique régulière du yoga. Ce dernier nous apprend en outre à prendre conscience de notre corps et de ses besoins, ainsi qu'à fournir l'effort juste.



Ainsi, à Berlin, depuis 2015 des cours de « yogacycling » sont dispensés. Cette discipline hybride propose des exercices et postures à accomplir sur son vélo. Si les asanas les plus impressionnants nécessitent une pratique certaine, d'autres peuvent être reproduites indépendamment de l'âge ou de la condition physique.
Sans le vélo, mais pour cyclistes parisiens exclusivement, le « Hub Paris » propose des cours spécialement adaptés. Ces derniers sont axés sur la souplesse et l'harmonisation musculaire, la respiration, l'élimination des pensées parasites et négatives et la gestion de stress ( pour les sprinters ! ).
Avec le vélo cette fois, l'association « Néo-bien être » vous propose des sorties toute l'année en France et à l'étranger. Vous pourrez même pratiquer la méditation à vélo !
Le site « BikeYoga » vous offre la possibilité de télécharger un eBook qui vous guidera étape par étape, contre 10 € environ. Je ne peux résister au plaisir de vous livrer une traduction « googlesque » d'une phrase du livret : « Le cyclisme ne devrait pas être une douleur dans le cul … ou le cou, les poignets ou toute autre chose . » Tout un programme !
Si vous êtes intéressé, allez faire un tour sur leur site respectif.

Le yoga ne serait rien sans la respiration, et sa pratique permet d'améliorer la capacité respiratoire et son contrôle. Très modestement, je me propose de vous décrire un exercice que je pratique encore assez souvent. Transposée au vélo, la respiration maitrisée aide à se maintenir dans une zone de confort pendant l'effort.
« Anuloma Viloma » ou la respiration alternée est idéale pour équilibrer l'énergie interne du corps et allonger le souffle en douceur. Cet exercice permet de prendre le temps d'observer les sensations liées aux mouvements de l'air dans le corps. Il se pratique à tout moment de la journée ou dès que les tensions physiques ou mentales vous submergent ou vous envahissent. Avec la main, index et majeur appuyés sur le front, pressez alternativement le pouce sur la narine droite ou l'annulaire sur la narine gauche pour réaliser le cycle suivant, à répéter de six à douze fois, en gardant si possible les yeux clos. Notez qu'avec l'habitude vous pourrez vous passer de votre main et réaliser l'inspiration ou l'expiration mono narine contrôlée, ainsi que la rétention :
- Inspiration narine gauche sur quatre secondes.
- Rétention les deux narines bouchées sur deux secondes.
- Expiration narine droite sur huit secondes.
- Inspiration narine droite sur quatre secondes.
- Rétention les deux narines bouchées sur deux secondes.
- Expiration narine gauche sur huit secondes.

NB : avec la pratique, vous pourrez augmenter le temps inspiratoire, de rétention et expiratoire. Il est important au début de bien visualiser l'air circulant en mettant son mental « dans la respiration ». Méditez bien !

Aphorisme du jour en image :


Météo annoncée :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le dernier ristretto francese du samedi ( ! ) et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bici ( spero ! )

Gianpietro. 

Aucun commentaire: