7 janv. 2016

Que serait le vélo sans la pression ...

Ciao a tutti,



Un petit billet sur la bière, histoire de se souvenir de celle prise en terrasse au soleil en plein mois de décembre à Epinal après une sortie fort agréable …
Car, c'est un fait acquis, la bière consommée avec modération après une sortie peut apporter de bonnes choses. 
Petit point sur les bienfaits du breuvage :
- Elle est riche en sels minéraux et en oligo-éléments : potassium ( 300 mg à 450 mg par litre ), magnésium, calcium, sodium, phosphore, trace de cuivre et de fer.
- Elle regorge de vitamines du groupe B : thiamine, riboflavine, pyridoxine, niacine, acide folique, biocide et trace de vitamine B12 ( tous les acides aminés essentiels sont présents ! ). La bière contient également des polypeptides riches en acide glutamique.
- Elle contient des sucres bénéfiques après le sport : dextrines à 27 gr/litre, maltose de 1 à 5 gr/litre, pentoses à 3 gr/litre ce qui en fait une boisson avec un index glycérique élevé ( 115 ). Mais on peut le considérer comme un point positif car après une sortie vélo, les sucres n'ont pas du tout le même impact qu' à l'apéro !
- Elle faciliterait le sommeil grâce au houblon qui contient de la lupuline.
- Elle a des effets hypocholestérolémiants avec une augmentation du HDL.
- Elle contient aussi du silicium.
- Elle est bien entendu alcoolisée ! L'alcool n'est pas utilisé à des fins énergétiques ( 1 gr d'alcool = 7 cal ) et lorsqu'on est inactif, celui-ci se transforme en graisse. Mais pour les cyclistes et avec modération, il n'y a pas d'impact sur le poids ! L'alcool déshydrate certes, alors buvons de l'eau, mais après la deuxième bière !


Vous n'êtes pas obligé de croire en tous ces bienfaits ! Mais personnellement je considère cette lapalissade comme acquise : tout ce qui fait plaisir ne nuit pas dès lors qu'il n'y a pas d'effet délétère sur la santé … Et puis, c'est aussi l'occasion de partager un moment de détente, qui peut représenter un élément intéressant pour mieux récupérer !

Au cours de mes pérégrinations sur la toile, j'ai découvert deux bières d'inspiration cycliste, faites par des cyclistes pour les cyclistes …


La première est une bière blanche brassée artisanalement par les Brasseries des Murailles à Meinier ( Suisse ) : La Vélosophe. A l'initiative de cette délicieuse boisson, Damien Bisetti, coursier et ancien pilote de BMX. Il a adapté ce breuvage pour en faire une boisson de récupération ( quand je vous le disais ! ). La recette a été élaborée de façon à la rendre 100% sportive ! Le taux d'alcool est réduit à 4,5% et des sels minéraux sont ajoutés à l'embouteillage.


La seconde est la Malteni ( il fallait y penser … ). Bière créée il y a quelques années par deux amis fans de cyclisme, elle possède un pedigree très route ! C'est le breuvage des coursiers, des cyclos et des adeptes de fixie. Elle possède le label « Bio », elle est brassée artisanalement chez Brunehaut dans la région du Hainaut Belge. De plus, elle est sans gluten pour les allergiques, sans en altérer le goût pour autant. Le clin d'oeil de l'étiquette est sympa, non ?

Aphorisme du jour : « Sur un vélo, on boit de l'eau. Une fois sur terre, on boit de la bière !  »


Météo annoncée : 


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto d'inverno et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes à priori incertaines.

A presto sulla bici.

Gianpietro.

Aucun commentaire: