21 janv. 2016

Championnat d'Europe de vol de vélo ...

Ciao a tutti,



Où vole-t-on le plus vite un vélo non attaché ?
C'est ce qu'a voulu savoir le site tchèque « We Love Cycling » sponsorisé par la marque automobile Skoda. Notons tout d'abord, qu'avant de fabriquer des autos, la marque construisait des vélos ! D'ailleurs son attachement au vélo est encore d'actualité par le biais de son sponsoring sur les grands Tours et diverses classiques.
Quelques chiffres pour situer le problème, en France chaque année :
- 3 000 000 vélos vendus.
- 500 000 vélos volés.
- 150 000 vélos retrouvés.
- 3 % sont restitués à leurs propriétaires, faute d'identification.

Dans le but d'attirer l'attention du grand public sur le véritable fléau qu'est le vol de vélo, We Love Cycling a organisé un concours dans trois grandes villes européennes particulièrement concernées ( Amsterdam, Prague et Rome ). Ainsi, un vélo « appât » tentant a été déposé dans un lieu public très fréquenté, sans être attaché. Le lieu est filmé en caméra cachée. Au programme : quelques surprises pour décontenancer, avec humour, les aspirants au vol à la tire !


Le podium final : 1/ Amsterdam 2/ Rome 3/ Prague.

Bien évidemment, il ne s'agit pas de statistiques scientifiques. L'objectif de ce faux championnat est surtout de sensibiliser les propriétaires de vélos sur l'importance de la prévention. Dans cette perspective, We Love Cycling propose sur son site de nombreux conseils pratiques pour ce prémunir contre le vol.
Avis à l'attention des voleurs : ce championnat devrait également avoir lieu en 2016 et les lieux sont tenus secrets.


En guise d'aphorisme un petit conseil littéraire et cinématographique de circonstance :

Roman de Luigi Bartolini publié en 1946 et adapté au cinéma par Vittorio De Sica, film culte qui s'imposera comme le parangon absolu du néoréalisme italien. A lire et à voir absolument !

Météo prévue :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines ou alors à la neige pour profiter avant le redoux …

A presto sulla bici o sulle piste da sci.

Gianpietro. 

Aucun commentaire: