10 déc. 2015

Le petit vélo est rouge ...

Ciao a tutti,



C'est évident depuis notre prime jeunesse, un petit vélo se doit d'être rouge … Mon premier petit vélo était rouge !

Chaque fin d'année, Youtube fait le classement de ses vidéos les plus populaires et confirme une nouvelle fois, pour ce qui est de la France, la domination sans partage des enfants, des ados et des post-ados sur l'audience : dans le top 10, il y a les « Youtubeurs » et … « T'choupi » !
Les plus jeunes membres de Rd'a connaissent bien évidemment « T'choupi » par l'intermédiaire de leurs enfants et sans doute l'épisode désormais cultissime intitulé « T'choupi à l'école - le vélo rouge tout neuf ». Après Norman et Cyprien, T'choupi arrive en quatrième position avec pas moins de 11 millions de vues ! Il a même détrôné le célèbre « Petit Ours brun » …
Le vélo rouge serait-il à ce point viral sur YouTube ? Ou peut-être est-ce parce qu'il aborde les grands thèmes de l'existence que sont la jalousie, la frustration, le respect des règles de vie et la partage.


Si cette vidéo a autant de succès, c'est probablement aussi parce qu'elle plaît aux parents ! Elle montre l'exemple parfait du caprice, parfaitement géré, qui tourne bien. Ce qui n'est pas toujours le cas, d'autant que je me souvienne …
Résumons l'épisode ( attention spoiler ! ) : T'choupi veut avoir le vélo rouge ( couleur préférée des enfants ), quoi de plus normal car c'est évidemment le plus beau. Mais le tirage au sort initié par la maîtresse en décide autrement. Il donne un petit coup de pied dans le vélo jaune et s'en va bouder. La maîtresse ne cède pas. Sur un banc, T'choupi manque toute l'activité vélo, qui est super cool, et boude dans son coin. Soudain, un enfant tombe, il faut amener rapidement la boite à pharmacie pour effectuer les premiers secours. Sur une idée géniale de la maîtresse, T'choupi enfourche alors un vélo et devient l'ambulance. Il est re-narcissisé ! il a trouvé une porte de sortie ! Le caprice est fini, c'est un sorte de petit miracle.
Il faut bien reconnaître que l'épisode marcherait beaucoup moins bien s'il racontait ce qui se passe réellement quand un enfant croise un petit vélo rouge en compagnie de ses parents ! Je ne vous fais pas la description, vous la connaissez sans doute par coeur …

Le vélo est donc un vecteur de partage, de plaisir et de respect !


« Phototropisme » du jour :


Météo prévue :


Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto nero et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes presque ensoleillées.

A presto sulla bici.

Gianpietro.

Aucun commentaire: