1 oct. 2015

Vélo ... Stretto ...


Ciao a tutti,

Le vélo a sa journée, et même ses folles journées par chez nous !
Le café aussi ! Cela ne vous aura pas échappé en ce mercredi 29 septembre qui était la journée internationale du café. Je ne pouvais pas laissé passer ça !
Point de vélo donc ce soir, mais du café, du café et encore du café. Je vais vous tenir cette fois éveillés jusqu’au bout de ce billet ( pour une fois ) à grand renfort de … café bien sûr !

Pas d’histoire, mais des chiffres, des données brutes, du concentré !

Le café est au coeur de nos journées et de nos vies, les rythmant de sa chaleureuse présence, du matin au soir. Alors, une journée dédiée juste pour le plaisir et peut-être pour se déculpabiliser d’en boire plusieurs par jour. Le café anime le quotidien de la planète entière, le réveille souvent, l’embellit toujours ... avec plus ou moins de force selon les endroits d’ailleurs. Du merveilleux « Caffè » dont on se délecte partout en Italie, à la tisane anglo-saxonne, en passant par l’infâme café soluble, il a conquis le monde entier s’adaptant aux goûts de chacun, et provoquant parfois aussi le dégoût ...
Chaque seconde, il se boit plus de 1500 tasses dans le monde. Si on en consomme tant, c’est qu’il s’en produit énormément : en 2014-2015, 141,7 millions de sacs de 60 kilos, soit 8502 millions de kilos. Le plus gros producteur étant le Brésil, qui concentre près d’un tiers de la production mondiale. Loin derrière, le Vietnam, puis suivent la Colombie et l’Ethiopie. Mais les plus gros producteurs ne sont pas les plus gros consommateurs, surtout du fait que les meilleurs grains des meilleurs crus partent à l’exportation. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas l’Italie qui arrive en tête des consommateurs ( sans doute, en boivent ils peu, mais que du bon ! ). En première position arrive la Finlande, suivie de la Norvège, l’Islande et le Danemark, avec environ neuf kilos par habitant en moyenne.
A l’échelle mondiale, ce seraient près de quatre milliards de tasses de café qui sont bues chaque année. au risque de vous choquer ( voire de vous écoeurer ! et je vous comprendrais aisément ), c’est du café soluble que l’on boit le plus ! Comme en Irlande, l’un des rares pays où l’on en importe plus que tout autre type de café, à hauteur de six millions    de kilos par an. Les Irlandais sont malgré cela bien loin derrière la Chine qui fait entrer chez elle plus de cinquante-quatre millions de kilos de café soluble ! Eh bien voilà, pourquoi le café est toujours si mauvais dans les restaurants chinois ...
Alors toujours éveillé ?

Parfois objet de passion ( je ne dirai pas le contraire ), mais aussi souvent objet d’études scientifiques pilotées par un puissant lobbying  … Cependant, une étude indépendante a révélé une action inattendue de la caféine. Elle est menée par l’équipe de chimistes moléculaires de l’université de Bourgogne. L’association de la caféine et de l’or pourrait être à l’origine d’un nouveau traitement contre les cellules cancéreuses. « On modifie la molécule naturelle de caféine, que l’organisme ingère facilement, avec un atome d’or qu’on y introduit » et ceci afin de développer une nouvelle molécule anticancéreuse pour fabriquer un traitement aussi efficace que ceux actuellement proposés, mais avec beaucoup moins d’effets secondaires. « Si ce n’est pas révolutionnaire, les résultats sont pour le moment très positifs » affirme le responsable de la recherche. Les premiers tests sur animaux vont bientôt démarrer. Une petite cuillère en or dans votre stretto ne peut donc pas faire de mal !

Vous ne dormez pas encore, j’en suis sûr …

Allez, stretto pour tout le monde ! Car vous avez eu le courage d’aller jusqu’au bout !



Aphorismes du jour : « Le café est le baume du coeur et de l’esprit. » ( Giuseppe Verdi - Musicien et connaisseur ) et « le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas. » ( Alphonse Allais - journaliste, écrivain, humoriste français et inventeur en 1881 du café lyophilisé, un peu moins connaisseur. )

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H15 pour le stretto célébré comme il se doit et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bici.

Gianpietro.
 


Aucun commentaire: