10 sept. 2015

Oublie un livre sur le vélo ...

Ciao a tutti,



Une fois n’est pas coutume, je laisse tomber les infos vélo au profit d’une initiative que je trouve sympathique et intéressante …
Si abandonner un animal de compagnie ou ses détritus dans la rue est un acte répréhensible, abandonner un livre où bon vous semble me parait être un excellente idée ! Du 8 au 14 septembre, des milliers de personnes vont ainsi s’échanger des livres en les oubliant dans les rues du monde entier !
Quand on a une passion, il est très normal d’avoir envie de la partager … Alors pourquoi ne laisseriez vous pas quelque part un livre sur le vélo … Une passion en engendre une autre …
L’opération s’appelle « Oublie un livre quelque part ».
A l’origine de l’initiative, Marie-Rose Hary, une Luxembourgeoise qui demande aux participants sur la page Facebook de l’événement de laisser « un livre dans un lieu public ( parc, autobus, café, salle de cours, salle d’attente …  ) dans le but de faire un échange de livres à grande échelle ». Cette dernière a d’ailleurs confié à un quotidien local vouloir déposer pas moins de 500 livres de sa propre bibliothèque.
L’événement ne se cantonne pas au Grand-Duché, car il touche divers pays dont la France, le Canada, la Moldavie ou encore le Maroc comme le suggère la géolocalisation de la page de l’événement.
Alors, tous à vos bouquins ! Collez un petit Post-It marqué « Oublie un livre quelque part » ou d’une petite phrase explicative et gentille, emballez la prose dans un peu de film plastique afin de la protéger des intempéries annoncées ces jours prochains et vous ferez un(e) heureux(se) !
Mon choix est fait : un « Méli-Vélo de Paul Fournel » en double pour donner du bonheur à un(e) inconnu(e). Il sera déposer sur mon trajet quotidien « vélo/boulot » … Avis aux amateurs …

Aphorisme du jour : « Les cyclistes ne disent jamais qu’ils vont faire une promenade, ils font une « sortie ». Sortie de quoi ? De quel tunnel ? De quel gouffre ? La promenade cycliste est une expérience de liberté. ». ( Paul Fournel qu’on ne présente plus ! )
Comme quoi, lecture et vélo ont des points communs !

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H15 pour le stretto et la lecture et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées, veinards ! ( Je ne serai pas avec vous ce samedi si ce n’est par la pensée ! )

A presto sulla bici.

Gianpietro.

Aucun commentaire: