19 juin 2015

Amis cyclistes de Rd'a, faites un don ...

Ciao a tutti,

Nous sommes de plus en plus nombreux à rouler avec un smartphone doté d’une puce GPS ou une montre compteur GPS.
Et si nous faisions don de nos sorties et trajets pour aider à convaincre les décideurs politiques qu’il y a bien plus de cyclistes sur nos routes que ceux-ci ne le pensent.
C’est l’ambition du Bike Data Project : collecter un maximum de traces GPS pour alimenter une base de données planétaire, dans laquelle les associations, les administrations, les décideurs politiques pourront trouver les itinéraires fréquentés par les cyclistes. L’objectif est dons de créer un impact en montrant où et quand les gens font effectivement du vélo. Plus de données signifie plus d’influence sur les personnes au pouvoir pour rendre les routes plus sûres, plus adaptées et plus durables pour les vélos et ceux qui en feront après nous.

Afin de contribuer à ce projet, le site nous propose :
    - Soit de connecter notre application GPS existante ( Moves, Strava, Runkeeper ) au système. Une fois notre application connectée, ne changeons rien à nos habitudes, nos sorties seront automatiquement transférées au service. Pour les frileux à l’idée de laisser des données personnelles sur un site, sachez que les tracés GPS sont     automatiquement « anonymisées » ( personne ne saura que vous allez chez votre maîtresse à vélo ! ).
    - Soit télécharger une application conçue à cet effet ( sur le site BikesVsCars ).

Nous ne serons pas seul … 140616731 points de données recueillis, 99912 trajets collectés pour une distance de 1.700.357 km et avec une durée de trajet de 145 minutes … Soit 221,05 tonnes de CO2 économisées !

Si nous ne pouvons pas encore voir le résultat en graphique ou en photo, un des partenaires du projet, Strava, propose de son côté une carte sur laquelle nous pouvons visualiser clairement les routes les plus fréquentées par les cyclistes. La Route d’aRchettes en fait bien évidemment partie !

Futurs contributeurs, à vos applications !

Aphorisme du jour : « Tout corps placé sur un vélo voit son regard sur le monde déplacé. » ( Didier Tronchet - Dessinateur et scénariste de bandes dessinées qui fait sans doute du vélo. )

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 07H45 pour le stretto Caffè Data Progetto et départ à 08H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées …

A presto sulla bici.

Gianpietro.

Aucun commentaire: