15 mai 2015

Le vélo, vecteur d'égalité entre les sexes ...

Ciao a tutti,

C’est malheureusement bien connu, la parité dans les foyers - cyclistes ou non - ce n’est pas gagné ! Selon une étude du CREDOC, ce sont toujours les femmes ( 93 % ) qui font le ménage, le lavage, le repassage et s’occupent des enfants … Beaucoup d’hommes gardent résolument leurs distances avec les tâches ménagères : 91 % avouent ne pas repasser, 82 % ne pas s’occuper de la machine à laver, 60 % ne pas faire le ménage, 48 % ne pas toucher à la vaisselle, etc … En revanche donc, 93 % des femmes en couple font le ménage, 93 % la cuisine, 85 % les courses quotidiennes, 83 % la vaisselle et 73 % le repassage ! Les mères passent également deux fois et demie plus de temps que les hommes à s’occuper des enfants ! Cette répartition inégale des tâches dépend cependant du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi, souligne l’étude. Le déséquilibre du fardeau domestique et parental s’accentue aux dépens des femmes avec l’augmentation du nombre d’enfant. Avec un seul enfant, une mère consacre 48 minutes par jour en moyenne au tâches ménagères, 62 minutes avec trois rejetons … Les pères, eux, stagnent à 12 minutes quelle que soit la taille de la fratrie …

Le prototype du designer chinois Li Huan se propose de faire augmenter notre participation aux tâches domestiques : La Bike Washing Machine.

S’occuper de la lessive va devenir un plaisir pour les fanatiques de vélo ... d'appartement ! Le concept est ultra simple, encore que comme toujours, il fallait y penser. Un vélo d’appartement dont la roue avant est un tambour de machine à laver. Les coups de pédale font tourner le tambour et si nous y mettons suffisamment de coeur, ils permettent en outre d’emmagasiner le trop plein d’énergie qui peut être redistribuer ultérieurement. Non seulement nous n’utilisons pas d’électricité pour faire notre machine, mais en plus vous combinez effort et efficacité ! Cela pourrait même être une source supplémentaire de motivation pour rouler tous les jours … Plus de sous-vêtement à se mettre pour demain ? Et hop ! Une petite séance de Bike Washing Machine et le tour est joué ! A aucun moment cependant, le concepteur ne parle de la phase d’essorage … Phase au cours de laquelle nos sprinters maison vont à coup sûr exceller et pouvoir sortir du tambour des vêtements secs. Quant aux grimpeurs, le recours à la phase « étendoir à linge » devrait être indispensable …

Voilà donc de quoi pulvériser facilement nos ridicules petites douze minutes de participation aux tâches ménagères quotidiennes !  Tu n’aurais pas une petite lessive à faire, chérie, j’ai des fourmis dans les jambes …

AphoRisme du jouR : « I love finding new climbs ! ». ( gReg Dubuis - cycliste célèbRe et découvReuR de talus comme vous le veRRez samedi … )

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 07H15 pour le stRetto tRop tôt et dépaRt à 07H30 dans la joie et la bonne humeuR sur des Routes ensoleillées pouR ça : http://www.strava.com/routes/2317594

A pResto sulla bicicletta.

GianpietRo.

Aucun commentaire: