3 avr. 2015



Ciao a tutti,

                                                                                     
Lors d’un précédent billet, je vous avais déjà parlé du constructeur automobile suédois « Volvo » à propos du développement du système « Intellisafe » de détection des obstacles ( des cyclistes notamment ) et du freinage d’urgence automatique en cas de danger. Selon Volvo, la meilleure façon de survivre à un accident est de ne pas avoir d’accident, comme l’aurait dit Jacques II de Chabannes de La Palice … Le constat effarant selon lequel annuellement 19 000 cyclistes seraient concernés par des accidents au Royaume - Uni a poussé Volvo à réfléchir à une innovation rendant les cyclistes plus voyant la nuit. L’engagement de Volvo pour rendre plus sûres les routes en réduisant le nombre d’accidents est pour le moins louable, et le fait de penser aux cyclistes l’est encore plus ! Volvo est incontestablement le leader mondial dans le secteur de la technologie de sécurité automobile ( souvenons nous, qu’en 1959 c’est lui qui a inventé la ceinture de sécurité trois points et qui a rendu le brevet exploitable par toutes les autres marques ). Son altruisme à notre égard mérite bien ce modeste éclairage, si je puis dire …
                                                                           
Fini le gilet fluorescent d’un goût exquis ( C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sauver la vie … - Karl Lagerfeld - ), place à « Life Paint » ! Il s’agit d’un spray qui diffuse une peinture applicable sur quasiment tous les types de revêtements : Cadre du vélo, roues, vêtements, casques, chaussures, sacs … Invisible le jour, la nuit dès que le faisceau des phares pointe dans sa direction, elle s’illumine en un blanc immaculé ( C’est blanc, c’est beau, ça va avec tout - surtout la nuit ! - et ça peut sauver la vie ! ) rendant le cycliste on ne peut plus visible. A priori sans toxicité, lavable, n’altérant en rien les surfaces sur lesquelles elle est projetée ni leurs couleurs, elle a une durée d’action d’environ une semaine.

     
Pour le moment, « Life Paint » n’est encore pas disponible en France. En effet, ce spray est mis à l’essai dans six magasins de cycle du Kent et de Londres. 2000 exemplaires sont à disposition et si le procédé rencontre un accueil positif, la marque suédoise développera le produit à grande échelle.

Si le spray arrive jusqu’à nous, je suis certain que notre « responsable designer moulant » saura nous faire des pochoirs du plus bel effet ! La nuit sublimera sa créativité déjà légendaire …

Petite vidéo de présentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=CfWzeGlaFvI

Aphorisme du jour et de la semaine dernière : « You have to sleep in the same room as your bike » ( Anonyme anglophone qui part avec nous à Hiroshima )
    
Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H15 pour le stretto di notte et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: