27 mars 2015


Ciao a tutti,                                                                       

Comme convenu lors de notre dernière assemblée générale, je me suis attelé à l'organisation logistique de notre prochain périple cycliste au Japon cet été. Ce ne fut pas sans difficulté, étant donné ma modeste connaissance du japonais tant parlé qu’écrit ! Mais avec un peu de bonne volonté et une charmante interlocutrice aux yeux bridés et au sourire deviné, j’ai réussi à trouver un lieu de villégiature qui va ravir tous les amoureux du cyclisme exotique et de leur vélo. Notre point de chute, comme dirait Cyrille ( et Damien ), se situera dans le secteur d'Hiroshima , charmante ville, nouvelle depuis le passage « éclair » des américains.

Nous séjournerons donc à l’hôtel « Onomichi U2 », sis à Onomichi ville. Premier espace convivial l’usage des cyclistes du monde entier, le U2 Onomichi se compose d’un hôtel, d’un restaurant, d’un bar, d’une boulangerie - épicerie de produits locaux, et d’une boutique atelier dédiée au vélo. Situé sur le site d’un ancien entrepôt maritime, il est l’oeuvre de l’architecte Makoto Tanijiri. Seul hôtel au monde où il est autorisé et même recommandé de rentrer à l’intérieur en vélo, son design néo-industriel saura vous séduire dès votre arrivée. Après avoir roulé sur la magnifique esplanade qui vous mène à l’entrée, vous franchirez le seuil de l’hôtel sur votre monture jusqu’à la charmante Tsumugi Tamaki qui vous remettra vos carte magnétique afin de vous rendre à votre chambre ( toujours avec votre vélo ! ). Vous découvrirez alors votre nid ( ainsi que celui de votre vélo ! Eh, oui, il dort avec vous ! ) où l’esthétique rivalise avec le fonctionnel.


Après un passage obligé au bar, vous pourrez aller vous sustenter au restaurant qui fait la part belle aux nouilles Soba ( cyclistes obligent ) ainsi qu’aux produits de la mer toute proche. Le café « Yard », en plus des thés et cafés divers ( ? ), vous permettra d’acheter de la nourriture et des boissons qui pourront être consommées sur le vélo lors des sorties. Inutile de vous charger donc !                                                                                   

La boutique - atelier ( son magasin met en vedette les cycles Giant ) vous proposera différents supports et articles pour les sorties à vélo, la possibilité d’une maintenance experte de votre vélo, ainsi que la location de matériel haut de gamme.

L’emplacement de l’hôtel est idéal pour découvrir la région. En outre, une véloroute à péage de 70 kilomètres nous invitera à sillonner dans les alentours et notamment sur huit des petites îles de Honshu jusqu’à Shikoku en empruntant six ponts impressionnants.

De plus, la région est une plaque tournante de l’art et de la culture du Japon.

J’espère que cet endroit vous conviendra et que nous nous y sentirons bien ! Vivement l’été ! Sayonara !

Aphorisme du jour : « Aucune route n’est longue aux côtés d’un ami. » ( Proverbe cycliste japonais … )

Rendez-vous à « l’Ambassade » à 08H45 pour le stretto nippon ni mauvais et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.


Aucun commentaire: