31 oct. 2014

Véloroute ...


Ciao a tutti,                                                                                           

Malheureusement, en France, le sujet des pistes cyclables est encore source de débats, tant les textes sont contournés et réinterprétés. En Belgique et aux Pays-Bas, ce genre d’infrastructure est bien plus développé. Dans le plat pays, il existe même des « autoroutes » pour vélos ! En effet, le journal flamand De Standaard révèle que trois autoroutes pour cyclistes seront achevées d’ici à 2018 autour de Gand. La finalité de cette mise en place est de rendre plus simple les trajets de tous les jours grâce à ces « méga-pistes cyclables ». D’une largeur minimale de trois mètres, permettant des dépassements plus faciles, elles seront plates, droites, en béton ou en asphalte et autant que possible sans obstacles. Cela fait rêver ! Les croisements peu nombreux seront sécurisés.
A ce jour, il reste 200 kilomètres à construire pour compléter le réseau de 600 kilomètres de voies prioritaires, dont des ponts et des tunnels pour cyclistes !

Une autoroute du même type relie déjà Bruxelles à Louvain et il en existe aussi dans les pays nordiques comme le Danemark. Ainsi, la ville de Copenhague a décidé de faire construire 28 « voies express » pour relier la banlieue au centre-ville et les banlieues entre elles. Il faut dire qu’à Copenhague, il se parcourt plus de 1,2 millions de kilomètres à vélo par an ! Avec des fréquentations pour certaines pistes de 40000 vélos par jour ! Tout pour valider l’objectif que la ville s’est fixé : devenir en 2025 la première capitale neutre en émission carbone du monde ! Tout cela avec 560 000 vélos pour 520 000 habitants. Les politiques danois sont sans aucun doute très sensibles, 63 % des députés se rendent au Parlement en vélo !

Londres, qui n’était pas connue pour être la ville la plus accueillante pour les vélos, s’est convertie. Les premiers tronçons de ce genre de voies seront ouverts en 2015.

En France, il faudra attendre 2020 pour se griser sur de telles pistes véloroutières. En effet, la ville de Strasbourg a lancé l’an dernier les travaux pour réaliser le « REVE » ou réseau vélo express, un périphérique cycliste de 130 kilomètres.

Mais, rendons aux Pays-Bas ce qui appartient aux Pays-Bas … Ce sont eux qui ont ouvert la voie. Le pays du vélo par excellence ! Avant-gardiste dans ce domaine, ils ont même inventé un nouveau concept : le rond-point réservé aux cyclistes ! Voici le premier réalisé près d’Eindhoven en 2013 :
                                                                                              
De quoi être jaloux de tant d’égards !

Aphorisme du jour en anglais et anonyme : « Every ride is a good ride ! ».

Rendez-vous au « Commerce » ( jour férié oblige ! ) à 08H15 pour le stretto rapido et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: