10 oct. 2014

Vélo, dodo ...



Ciao a tutti,

Les stages d’automne dans le midi ne sont plus ce qu’ils étaient … Il ne faisait pas bon rouler le week-end dernier à Montpellier :


Tout le monde connait le « Couchsurfing », plateforme en ligne qui permet à tous les vacanciers du monde de trouver un logement gratuit chez les membres du site. En échange de quoi, bien sûr, ils s’engagent également et préférablement à accueillir de temps en temps d’autres aventuriers en balade. C’est simple, gratuit, convivial et efficace !
Eh bien, depuis 2005, il existe un site dont le concept est fort similaire au « Couchsurfing », à un détail près : il s’adresse aux cyclistes ! Il s’agit du site « Warmshowers ».

Je l’ai personnellement expérimenté, ce qui m’a permis de passer une excellente nuit en compagnie d’Alberto Contador que j’ai laissé épuisé au petit matin … Impossible de le sortir du lit pour aller rouler !

La communauté de « Warmshowers » enregistre déjà plus de 52.000 membres à travers le monde entier, dont 31.000 hôtes potentiels actifs. Un nombre suffisant pour trouver un lit, un canapé ou un carré d’herbe pour planter sa tente au quatre coin du monde.

Comment cela fonctionne t’il ? C’est très simple. Il suffit de s’inscrire sur le site en remplissant votre profil, les règles de vie chez vous, ce que vous avez à offrir ( lit double ou simple, canapé, repas, machine à laver, cuisine à disposition, transport, carré de pelouse, douche, vélociste le plus proche, langues parlées … ). Dès la réception du mail de confirmation, vous faites partie de la communauté. Vous avez ensuite la possibilité de signaler si vous êtes disponible pour héberger une ou plusieurs personnes et le cas échéant les dates ou vous souhaitez recevoir. Vous pouvez donc être membre sans pour autant partager instantanément votre maison ou pelouse.

Vous décidez de partir en vacances à vélo ? Alors anticipez votre voyage en partant à la recherche de votre futur(e) logeur(euse). Grâce à une recherche par carte, vous aurez à renseigner le pays, la ville où vous avez l’intention de faire halte et vous accédez directement au nombre de personnes susceptibles de vous recevoir. Vous consulterez ensuite les profils de vos éventuels hôtes jusqu’à trouver la perle rare correspondant à vos désirs. Un petit message email de prise de contact et vous pourrez ensuite définir votre demande. 

L’avantage certain de « Warmshowers », c’est la convivialité et la gratuité. Dormir chez quelqu’un, discuter autour d’un bon repas et d’un bon verre, c’est toujours plus sympathique qu’un Mac Do et qu’une chambre de Formule Un … De plus, si vous êtes en vacances, c’est l’occasion idéale pour découvrir la région avec les conseils avisés de ceux qui y résident.

Alors, ne tardez plus à vous inscrire ! Et comme moi, vous aurez peut-être la bonne surprise de passer une excellente soirée avec Alberto …

Voici le lien : https://fr.warmshowers.org

Aphorisme du jour : « Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n’est jamais plat. » ( René Fallet - écrivain et cycliste )

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H15 pour le stretto convivial et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: