21 oct. 2014

Le vélo est dans le sac ( la bici è nello zaino ) ...



Ciao a tutti,

                                                                                                   

Ils sont forts ces italiens ! Je l’ai toujours dit haut et fort …

Gianluca Sada, natif de Battipaglia dans la province de Salerno, après ses études à l’école Polytechnique de Torino, a mis au point une nouveau concept de vélo pliable urbain. L’objectif de Sada était de réduire la taille, le poids et l’encombrement d’un vélo pliable. Le résultat est pour le moins concluant car son « bébé » ne prend pas plus de place qu’un parapluie ! Afin de créer le Sada Bike, son concepteur a analysé les défauts et les qualités des vélos pliables et des vélos traditionnels. Pour être bien compact, le pliable est souvent doté d’un petit cadre qui n’offre pas une position de conduite idéale pour le cycliste ainsi que de petites roues assez mal adaptées aux trajets un peu longs et à un bon rendement. De cette étude est né le Sada Bike : le cadre reste de taille modeste, mais les roues sont nettement plus grandes ( 26’’ contre 20’’ pour la plupart des Bromptons ou Strida ). Autre grande originalité du produit, les roues sont dépourvues de rayons et de moyeu avec un système d’entraînement innovant. Cette absence de rayons et de moyeu contribue à la grande légèreté du vélo ( neuf kilogrammes tout mouillé ! ), ainsi que le matériau choisi qui est l’aluminium.

 Le système de pliage du Sada Bike est d’une facilité déconcertante : un seul mouvement suffit ! Rapide et simplissime, il comblera les cyclistes urbains qui recherchent ce genre de vélo. Vous pouvez vous rendre aisément compte de l’encombrement minimal sur la photo ci dessus. Le système de transport se fait par l’intermédiaire d’un sac à dos qui peut contenir le cadre et les roues. Ce sac est aussi prévu pour être utilisé sur roulettes.

                                                                                                                   
Le brevet a été déposé courant 2010, et il n’a jamais cessé d’évoluer. G. Sada a remporté plusieurs prix d’innovation et d’ingénierie. La commercialisation est prévue pour début 2015, mais son prix n’est encore pas fixé.

                                                                                                                               

Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise du Sada Bike, je vous joins le lien de la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=WIVeemZ0_e4

Aphorisme du jour : « La bicyclette intervient dans notre civilisation comme un engin magique, un engin merveilleux et un engin de discorde puisque, si les piétons s’ignorent, si les automobilistes s’invectivent, les cyclistes eux, se saluent, se sourient et s’unissent. ». ( Jacques Goddet )

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H15 pour le stretto italiano et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

                                                                                             

Aucun commentaire: