5 sept. 2014

Le vélo dans le rétro ...

Ciao a tutti,

                                                                                                           

Encore une fois, les anglais ont tiré les premiers ! A Londres, une association automobile a distribué un million d’autocollants à fixer sur les rétroviseurs des voitures, rappelant aux conducteurs la présence des deux roues.

                                                                                                               

Cette campagne baptisée « Think Bike » de l’Association Automobile britannique ( AA ), veut mettre en évidence l’importance d’une conduite prudente et responsable pour la sécurité des vélos. Les statistiques de la police métropolitaine de Londres indiquent, en effet, que les conducteurs automobiles sont directement responsables des deux tiers des collisions entre deux roues et autos. De plus, 91% des presque 20 000 conducteurs interrogés par AA estiment avoir des difficultés à bien voir tous les cyclistes qui croisent les parcours. L’autocollant de rappel sur le rétroviseur trouve donc ici tout son intérêt ! Cette campagne est parrainée par le célèbre Chris Boardman qui n’en est sans doute pas à sa première portière …

                                                                                       


L’association cycliste « London Cycling Campaign » a salué cette belle initiative, tout en rappelant que les infrastructures routières conçues pour le vélo demeuraient la priorité pour diminuer les risques d’accident ( voies plus sécuritaires, zones sans voitures, espaces protégés pour les vélos sur les voies les plus importantes, voies sécuritaires pour les vélos dans les parcs et le long des canaux, limitations de vitesse et centres villes plus accueillants. ).

Il faut aussi noter la très intelligente mesure appliquée en Allemagne : les moniteurs d’auto-école apprennent aux jeunes conducteurs lors de cours de conduite à ouvrir leur portière avec la main opposée afin de se forcer à se tourner et regarder en arrière. Il fallait y penser !

Alors nous aussi, lorsque nous sommes dans la peau d’un automobiliste : we have to think Bike !

Aphorisme du jour : « Chaque cycliste, même débutant, sait qu’à un moment ou un autre de sa vie, il aura rendez-vous avec une portière de voiture. » ( Paul Fournel - Ecrivain, auteur entre autres de « Besoin de vélo »et de « Anquetil tout seul » )                   

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 07H45 pour le stretto dans le rétro et départ à 08H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.


Aucun commentaire: