26 sept. 2014

In vélo veritas ...



Cia a tutti,

Chez nos amis cyclistes des pays nordiques, le débat sur l’obligation du port du casque à vélo est toujours d’actualité. Mais, je crois pouvoir tranché dans le vif ! J’ai, en effet, trouvé le casque idéal … Qui va le porter ?

Seriez vous des buveurs qui s’ignorent ? Je vous avais déjà parlé d’une étude de 2011 réalisée sur des rats qui établissait un lien certain entre activité physique et consommation d’alcool, ainsi que d’un sondage à grande échelle qui confirmait les conclusions chez l’être humain : « la consommation d’alcool est associée à une probabilité de 10,1 % plus élevée de pratiquer de l’exercice physique. Les gros buveurs font de l’exercice physique 10 minutes de plus par semaine que les buveurs modérés, et 20 minutes de plus que ceux qui ne boivent pas. »

Une nouvelle étude publiée dans la revue Health Psychology démontre qu’on a tendance à boire plus d’alcool les jours où l’on fait de l’exercice ! L’université de médecine Feinberg a suivi 150 adultes âgés de 18 à 89 ans qui ont utilisé une application smartphone pour enregistrer leur activité physique et leur consommation d’alcool pendant trois semaines à différents moments de l’année. Après compilation de ces données, les chercheurs ont pu constater une forte corrélation entre jours de sport et nombre de verres bus ( la bière étant la boisson la plus consommée devant le vin blanc ) surtout entre le jeudi et le dimanche. J’entends déjà les railleurs qui trouvent cela bien normal, car le week-end, nous sommes plus susceptibles d’avoir des soirées, et même d’avoir envie de boire un peu pour décompresser. Mais les chercheurs ont pris ces données en compte et le lien entre sport et alcool s’est vérifié malgré tout. Cependant, les causes restent indéterminées …

Alors, n’ayez plus de honte de boire un petit verre après la sortie du samedi si cela vous fait plaisir, bien sûr … Avec cette étude mesurée, cette fois, c’est sûr, vous n’êtes pas le seul à vous offrir un verre après votre séance de sport du week-end !

                                                                       

Aphorisme du jour « spécial Cyrille » : « Les papas, c’est toujours pareil, ils font les guignols, et, si on ne fait pas attention, ils cassent les vélos et ils se font mal. » ( Tiré du « Petit Nicolas » de Jean-Jacques Sempé )

Météo annoncée :

               

Rendez-vous, bande de veinards, à « l'Ambassade » à 07h45 pour le stretto corretto et départ à 08H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: