28 mars 2014

Gonna Fly Now ...

Ciao a tutti,

                                                                                               

Un petit billet spécialement dédié à nos courageux membres de R’da qui dans quelques jours vont participer au Marathon de Paris. Tous mes voeux de réussite les accompagnent dans leur entreprise.

J’ai lu récemment un petit article sur les effets de l’écoute de musique lors de la course à pied qui pourrait vous intéresser : écouter de la musique permettrait de courir plus vite ! Ce sont en effet les conclusions du Dr Costas Karageorghis de l’Université de Brunel, pour qui courir en écoutant vos chansons ou airs préférés peut augmenter vos performances de 15%. C’est ce qu’il écrit dans son livre « A l’intérieur de la psychologie du sport ». Mais peut-être que ce conseil ne vous concerne pas, car il fait en outre remarquer que plus on court vite, moins la musique a d’effets positifs ( les meilleurs athlètes ont tendance à se focaliser sur eux-mêmes quand ils courent ). Alors que les athlètes du dimanche recherchent tous types de stimulus et distraction dans leur environnement.

Peut-être auriez vous dû inclure le semi-marathon rock’n roll d’Edimbourg durant lequel de la musique rock est diffusé sur l’ensemble du parcours afin d’en mesurer les avantages. De l’avis des participants, la musique fait vraiment la différence. Car on se retrouve à courir au rythme du son, ce qui aide grandement. De plus, il a été remarqué que certains morceaux faisaient courir tout le monde plus vite comme « These Boots Are Made for Walking » de Lee Hazlewood et Nancy Sinatra ( ? ).

Cependant, le spécialiste des effets de la musique sur la course prône l’utilisation de l’iPod ou autre lecteur portable afin d’avoir un stimulus constant et de pouvoir adapter sa propre playlist. Attention tout de même à ne pas écouter trop fort, car comme d’autres pratiques bien connues, cela peut entraîner des troubles de l’audition …

Selon l’expert sus nommé, en toute subjectivité, la meilleure chanson pour courir serait « Gonna Fly Now » tiré de la B.O de « Rocky » … Car cette chanson procurerait un sentiment d’optimisme et d’excitation à celui ou celle qui l’écoute ! Pour preuve, depuis trente ans, ce tube est jouée durant le marathon de New-York afin de motiver les coureurs.

Quoi qu’il en soit, que vous le fassiez en musique ou en silence, vous avez toute mon admiration et tout mon respect ! Que la force ( de la musique ) soit avec vous !

Aphorisme du jour : « La seule façon d’être suivi, c’est de courir plus vite que les autres. » ( Francis Picabia  - Peintre et écrivain français - ).

Météo annoncée et méritée :

                       

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto in musica et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.




Aucun commentaire: