17 janv. 2014

Il voit des vélos partout ...

Ciao a tutti,

Voici un livre à s’offrir ou se faire offrir quand on aime le vélo ! Edité en format « Leporello », il saura sans aucun doute retenir toute votre attention. Pour mémoire, le leporello est un livre accordéon ou livre frise qui se déplie tel un accordéon grâce à une technique particulière de collage et de pliage des pages. Le terme fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui déclame à Donna Elvira la liste impressionnante des conquêtes amoureuses de son maître, pliée en accordéon, dans l’opéra « Don Giovanni » de W.A. Mozart au cours du célèbre air dit du catalogo.
+ d'images ICI
                                                                                    
Il est l’oeuvre d’un jeune illustrateur de grand talent sorti de l’EPSAA ( Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques et d'architecture de la ville de Paris ) avec un diplôme de concepteur graphique et travaillant en freelance : Ugo Gattoni. Après avoir, entre autres, réalisé la pochette de l’album « Panic » de Caravan Palace et collaboré à l’illustration et à l’animation de la pub « Nissan Quasqai », l’artiste s’est lancé dans la production d’une fresque de 5 mètres de long par 2 mètres de haut, intitulée « Bicycle » et réalisée à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres ( elle a été réduite à 5x0,41 m pour le livre ). Réalisée au Rotring et avec l’aide d’une loupe,la fresque a pour thème une course de vélo dans les rues de Londres. Chaque section du leporello est remplie d’histoires miniatures qui se déroulent au fur et à mesure que l’on déplie la fresque, pour finalement ne former qu’une seule et même histoire. Sous les roues des vélos, tous les quartiers de la capitale anglaise ont droit à leur quart d’heure de gloire. Le dessinateur fait aussi référence à quelques scènes célèbres du cyclisme ou du vélo dans la production cinématographique. A vous de les trouver dans cet univers graphique illustrant toute la minutie du travail d’Ugo Gattoni. Vous n’avez pas fini de vous régaler de tous les détails cachés dans « Bicycle » …



Vous reconnaitrez sans peine les sources d’inspiration de l’artiste : Dali, Jérôme Bosch et pourquoi pas Loup. Je vous encourage à aller voir ses différents travaux sur son site (  http://www.ugogattoni.fr ) ainsi qu’un petit teaser vidéo sur « Bicycle » ( http://vimeo.com/45932757 )

Vous pourrez vous procurer le livre leporello auprès des éditions Nobrow ou un print chez Sergeant Paper Art Store.

Aphorisme du jour : « Si la réincarnation existe, j’aimerais revenir en selle de vélo pour dames. » ( Jim Mac Mahon - Joueur de football américain ... )                 

Rendez-vous à « l'Ambassade » à 08H45 pour le stretto estetico et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

                                                                                                       

                                                                                          

Aucun commentaire: