10 janv. 2014

A vélo ... Au bureau ...

Ciao a tutti,

Avec ce qui va suivre, j’en connais qui vont terminer l’année avec des kilomètres dans les jambes … Corriger des copies en pédalant, voire même en faisant cours … Pedro va faire très mal à la fonte des neiges …
                                                                                  
En effet, deux concepteurs américains de l’Etat de New-York viennent de mettre au point le bureau qui vous permet de faire du vélo tout en produisant de l’électricité. L’idée, certes pas très nouvelle, leur est venue il y a quelques semaines avant de se propager sur les réseaux sociaux. Quelques jours après avoir lancé leur campagne de « crowdfunding » sur le site Kickstarter, les deux compères ont atteint leur but, soit récolter 10.000 dollars. A ce jour, ils en seraient déjà à 30.000, beaucoup plus qu’il n’en faut pour parvenir à la réalisation pratique de leur projet. Le Pedal Power est dans les tuyaux !



L’ambition des deux créateurs, Andy Welkin et Steeve Blood, est d’ailleurs extrêmement altruiste. L’argent ainsi récolté va leur servir à produire des plans et des tutoriels en Open-source, c’est à dire sans brevet et en accès libre. Selon eux, permettre à chacun de construire son propre Pedal Power ne devrait pas les empêcher de recevoir des commandes et cela pour une raison simple, tout le monde ne sait pas souder ou ne dispose pas du matériel pour le faire.

Le principe du Pedal Power rappelle celui des machines à coudre à pédalier de la marque Singer : assis, l’utilisateur pédale pour produire de l’électricité tandis que ses mains restent libres. L’avantage est double : non seulement pédaler est bon pour le corps, mais il permet d’obtenir de l’énergie sans être relié au réseau électrique. Il faut bien avouer qu’avec 97% d’efficacité énergétique, la personne qui pédale est un redoutable producteur d’une énergie qu’elle utilise le plus souvent pour se déplacer ou pour son plaisir.

Comme vous pourrez le voir dans les deux vidéos jointes, Pedro va pouvoir travailler à son bureau en pédalant, mais aussi moudre son grain pour ses poules et nous préparer des farces audacieuses pour garnir ces mêmes poules … Pedro, je te laisse le soin de télécharger plans et tutoriels pour notre plus grand plaisir ! Nous attendons ton invitation pour une sortie vélo ( ? ) en ta compagnie et la dégustation de la volaille ( ! ) pour finir …

Voici les adresses des vidéos : http://vimeo.com/77471306
 http://vimeo.com/77471305

Aphorisme du jour : «  la bicyclette n’est sortie ni du cerveau d’un savant ingénieur, ni de la planche à dessin d’un génial concepteur. Elle est une somme de trouvailles et de bricolages apportés par des artisans ingénieux. Le miracle est qu’une telle somma ait produit un engin d’une telle simplicité. » ( Jean Bobet - Coureur cycliste et journaliste sportif, frère de Louison et ancien double champion du Monde universitaire. )

Rendez-vous à « l’Ambassade » à 08H45 pour le stretto d’inverno et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: