8 nov. 2013

Le vélo ignore la crise ...

Ciao a tutti,

Cela paraît incroyable, mais presque partout en Europe, on achète plus de vélo que d'autos ! Le vélo ignore la crise ? Dans 25 des 27 pays de l'Union Européenne, en 2012, il s'est vendu plus de vélos que de voitures. Et, fait remarquable, les deux intrus sont deux pays de tradition cycliste, la Belgique et le Luxembourg ! Mais, il est cependant légitime d'imaginer que les foyers de ces deux nations ont déjà quelques bicyclettes dans le garage … Selon la radio publique américaine ( National Public Radio ), qui a compilé les données, c'est en Allemagne que l'on a vendu le plus de vélo en 2012 devant la Grande-Bretagne et la France. C'est en Lituanie que le ratio vente de vélos / vente de voitures est le plus élevé - 10 pour 1 ! -, devant la Grèce et la Roumanie.




Si dans les pays nordiques ( comme au Danemark où il y a même des autoroutes pour vélos - doit on dire des véloroutes ? - ), la France ou le Bénélux, le vélo est depuis de nombreuses années un mode de déplacement courant et traditionnel, c'est en revanche un phénomène nouveau dans plusieurs pays d'Europe du sud.
L'Espagne et l'Italie, grands pays d'automobilistes devant l'éternel, ne s'y sont mises qu'en raison de la crise.
Pour la première fois, l'an passé, les vélos ( 780 000 ventes ) ont dépassé les voitures ( 700 000 ) en Espagne profitant d'une baisse de 30% des ventes automobiles.
En Italie, patrie de Fiat, Ferrari, Lamborghini, etc, la bascule date de 2011 ( 1 750 000 vélos contre 1 748 000 vélos ) et s'est confirmée en 2012 ( 1 606 000 contre 1 402 000 ).
C'est donc une évidence, le vélo ignore bien la crise ! Vive le vélo !

De plus le vélo serait une des composantes du bonheur ! En effet, le Danemark vient encore d'être élu " pays le plus heureux du monde " selon le World Happiness Report, et l'une des explications avancées est la pratique du vélo ! Les habitants de Copenhague effectuent 50% de leur transport à bicyclette : améliorant ainsi leur forme physique ( 30 minutes de vélo par jour augmenteraient l'espérance de vie de un à deux ans ), réduisant fortement les émissions de carbone, tout cela contribuant ainsi à la prospérité du collectif.

A part ça, un vélo spécial pour em… les autos vient de sortir, et cela ne va pas arranger les affaires de l'industrie automobile :

                                                                                       
Aphorisme du jour : " L'exercice du vélocipède, c'est la décision dans l'esprit, la précision dans l'idée, la concision dans le style " ( Victor Hugo - Ecrivain, poète, dramaturge, pamphlétaire, dessinateur, romancier, homme politique et peut être cycliste, mais nous ne disposons d'aucune preuve … )

Rendez-vous à " l'Ambassade " à 08H15 pour le stretto corretto et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: