18 oct. 2013

Le vélo fait son cinéma ...

Ciao a tutti,

Je ne pensais pas que l'ascension et la chute du plus grand tricheur de l'histoire du cyclisme puissent à ce point intéresser le milieu du cinéma ! En effet, ce ne sont pas moins de trois films qui sont en projet et un documentaire long métrage déjà finalisé. Le plus avancé de ces projets, dont les premiers claps vont être donnés dans quelques jours, est celui de Stephen Frears ( Les liaisons dangereuses, The Queen … ). Le réalisateur anglais s'apprête à tourner plusieurs scènes à l'Alpe d'Huez du 18 au 25 octobre. Le film se nommerait à priori " Cycling Project " et c'est le livre du célèbre journaliste sportif du Sunday Times, David Walsh, intitulé " Seven Deadly Sins : My Pursuit of Lance Armstrong qui en fournira la trame. Le rôle titre est confié à Ben Foster ( Six Feet Under, X-Men ), Guillaume Canet incarnera le Docteur Michele Ferrari, fournisseur officieux puis officiel de Lance. Quant à Walsh, son rôle sera interprété par l'acteur irlandais Chris O'Dowd. Les acteurs français seront vraiment cantonnés du coté des " méchants ", car, c'est Denis Menochet  ( Grand Central ) qui prendra place dans la voiture de l'US Postal pour jouer le rôle de Johann Bruyneel …

Le deuxième projet est celui de Bradley Cooper ( Very Bad Trip  (?) ) associé à Warner Bros et Atlas Entertainment, qui ont acheté les droits de la biographie de Tyler Hamilton. L'acteur Bradley Copper devrait jouer soit Armstrong soit Hamilton et c'est Jay Roach qui sera le réalisateur de ce film intitulé pour le moment " Red Blooded American ".

Le dernier est celui de J.J Abrams ( Armageddon, Mission impossible, Star Trek, Star wars VII ), qui a lui acquis les droits du livre " Cycle of Lies, The Fall Of Lance Armstrong ", de la journaliste du New York Times Juliet Macur.

Le documentariste Alex Gibney ( Oscar 2008 avec " Un taxi pour l'enfer " ) se penche sur la fin de carrière du cycliste américain, entre défi sportif et révélations sur le dopage. Son documentaire " The Armstrong Lie " revient sur ce feuilleton sportif et médiatique à travers des images d'archives, mais aussi des entretiens réalisés tout au long de la période. Ce long métrage sort le 8 novembre aux Etats-Unis, mais aucune date n'est encore prévue pour la France. La bande annonce est visible avec ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=ukOJ_1b-8lQ

Après avoir fait couler beaucoup de salive, beaucoup d'encre, Lance va faire tourner beaucoup de pellicule … Mais nous connaissons tous les scénarios … Qui sont très mauvais !



                                                                                                                       

Si le sujet décrit ci-dessus ne vous inspire pas, je vous propose une petite liste non exhaustive de films sur le thème du vélo :
    - Hardi les gars ! ( Maurice Champreux  1931 )
    - Le roi de la pédale. ( Maurice Champreux 1925 )
    - Cinq tulipes rouges ( Jean Stelli 1948 )
    - Le triporteur ( Jacques Pinoteau 1957 )
    - Prince des six jours ( Robert Vernay 1933 )
    - Rivaux de la piste ( Serge de Poligny 1932 )
    - Pour le maillot jaune ( Jean Stelli 1939 )
    - A Sunday day in the Hell ( Jorgen Leth 1976 )
    - Le cycliste ( Mohsen Makhmalbaf 1987 )
    - Hell on Wheels ( Pepe Danquart, Werner Schweizer 2004 )
    - Parpaillon ( Luc Moullet 1993 )
    - Overcoming ( Tomas Gislason 2005 )
    - Le prix de l'exploit ( John Badham 1985 )
    - Les Cracks ( Alex Joffé 1967 )
    - Nasu, un été andalou ( Kitaro Kosaka 2003 )
    - Le vélo de Ghislain Lambert ( Philippe Harel 2001 )
    - La bande des quatre ( Petre Yates 1979 )
    - Fausto et la dame blanche ( Alberto Sironi 1995 )
    - The Flying Scotsman ( Douglas MacKinnon 2006 )
    - Pour un maillot jaune ( Claude Lelouch 1965 )
    - Cyclomania ( Simo Halinen 2001 )
    - El amateur ( Juan Bautista Stagnaro 1999 )
    - Les Triplettes de Belleville ( Sylvain Chomet 2003 )
    - La Grande Boucle ( Laurent Tuel 2012 )
    - Wadjda ( Haiffa Al Mansour 2013 )
    - Torpédo ( Matthieu Donck 2012 )
    - Alceste à bicyclette ( Philippe Le Guay 2011 )
    - Le gamin au vélo ( Dardenne Brothers 2011 )
    - Cloud Rock, mon père ( Kaléo La Belle 2010 )
    - Vive le Tour ( Louis Malle 1963 )
    - …

Aphorisme du jour : "  La souffrance à bicyclette est noble : elle correspond au plein épanouissement de la volonté. La pratique du cyclisme passe nécessairement par l'intelligence. " ( Henri Desgrange - qu'on ne présente plus non plus - )


Rendez-vous à " l'Ambassade " à 08H15 pour le stretto et départ à 08H30 dans le joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: