13 sept. 2013

Futur maillot Rd'a ?

Ciao a tutti,

Voici une nouvelle raison pour changer de tenue en 2014, en dehors de l'esthétique bien sûr ! En effet, un consortium d'industriels du textile, laboratoire de recherche en électronique médicale, clubs sportifs professionnels et distributeurs de vêtements de sport vient de mettre au point un T-shirt dit intelligent. Ce vêtement peut tout à fait se concevoir pour la pratique du vélo.
D'apparence, le maillot n'a rien de particulier. En réalité, dans ses fibres sont intégrées des électrodes et des capteurs reliés à un minuscule émetteur placé dans le dos. Ce dernier transmet les informations recueillies via le système GPS. Ainsi, en temps réel, la fréquence cardiaque, la vitesse, la puissance développée, le rythme respiratoire, la température du corps, le niveau d'hydratation, la localisation GPS sont transmis à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le suivi en temps réel et à distance lors d'une compétition, par exemple, permet à une tierce personne d'évaluer le niveau de fatigue, le niveau d'hydratation … et ainsi de faire corriger au sportif ces différents facteurs. Fini, le compteur qui tombe en panne en cours de sortie, le coup de " moins bien " parce qu'on a pas assez bu …                                                    



                                                                                                                     
Ce vêtement n'est actuellement pas encore commercialisé, mais le sera a priori d'ici un an. Et tout cela aux couleurs de Route d'aRchettes ! Vivement 2014 !

Aphorisme du jour : " Le cyclisme est à la fois une science exacte et une chanson de geste hasardeuse. " ( Antoine Blondin - Pilier de la littérature cycliste et accessoirement de bar, poète et amoureux du vélo - )
Rendez-vous à " l'Ambassade " à 08H15 pour le stretto corretto et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes incertaines.
A presto sulla bicicletta.
 Gianpietro.

Aucun commentaire: