12 juil. 2013

Comment gagner le Tour en le gagnant ?

Ciao a tutti,

Cela m' a bien fait rire, j'espère qu'il en sera de même pour vous ! ( le clin d'oeil à notre romancier local est sympa )
                                                                               
OBITUAIRE :
Ce mercredi soir, le roi de l'accordéon André Verchuren est décédé d'une crise cardiaque à l'âge canonique de 92 ans. Outre ses qualités d'accordéoniste ( Champion du Monde 1936 ), ce roi du piano à bretelles était un passionné de vélo. Né de parents belges, il ne pouvait échapper au cyclisme ! Il raconte lui même d'ailleurs avoir toujours été captivé par le vélo et avoir même failli devenir professionnel à l'âge de quinze ans ( ! ) mais son père s'y est opposé. A son actif, pas moins de quinze Tours de France et pas un seul contrôle positif ! A chaque arrivée, il a donné des bals du début des années 50 jusqu'aux années 70. Ses meilleurs potes étaient Coppi, Bobet, Anquetil, Geminiani, Poulidor …  " C'étaient tous mes copains à force de faire la fête avec eux ! Mes préférés : Bobet et Anquetil ( Monsieur avait du goût ! NdA ). On prenait ensemble le petit coup de rouge après les épreuves. Faut pas croire que c'étaient des ascètes " avouait-il lors d'une interview. Il racontait aussi avoir assisté à la syncope d'Anquetil en pleine ascension du Tourmalet, l'avoir vu s'effondrer et dix minutes plus tard remonter sur son vélo et gagner l'étape !



A l'instar de nombreux artistes, parmi lesquels figurent l'autre célèbre accordéoniste Yvette Horner, André Verchuren a composé une chanson pour rendre hommage au Tour. La copie originale de ce titre est actuellement détenue par un collectionneur anonyme. Ce dernier refusant de partager le précieux trésor … ( ! )
En 1968, il enregistre un disque en l'honneur de son ami Raymond Poulidor. Mauvais choix de date, car c'est la seule année où l'éternel deuxième abandonnera le Tour …

                                                                                                               

Chantons tous en choeur ( enfin … On est pas obligé … ) : " Poulidor t'as plus vingt ans, mais du plus petit au plus grand, nous garderons tous dans nos coeurs, l'image d'un grand vainqueur. "   http://www.youtube.com/watch?v=AmoDANibclM

Verchuren et Poulidor partageaient à n'en pas douter la passion du vélo, mais aussi la longévité dans leur exercice : Verchu a donné son dernier gala l'année dernière à 91 ans !

Quelques chiffres impressionnants sur sa carrière : 70 millions de disques vendus, 7 millions de kilomètres parcourus ( en voiture ! ), un million en avion. A fait danser 17 millions de couples à travers le monde … Et toujours pas un contrôle positif !

PS : le bus de la photo ci dessus est maintenant en vente. Idéal pour les déplacements " course " : Vélos à l'arrière et coureurs devant. Un petit coup de turquoise sur la carrosserie … Et c'est parti !

Aphorisme du jour : " Pour conquérir le public, il faut faire le Tour de France. C'est encore mieux que l'Olympia ! " ( Loulou Gasté à Line Renaud, qui n'ont, à ma connaissance, ni l'un ni l'autre fait le Tour de France )
            
Pour ceux qui veulent s'aérer, rendez-vous chez moi pour le stretto alto et départ rapide pour la montagne dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.
Pour ceux qui font la vallée de la Moselle, rendez-vous à " l'Ambassade " pour le stretto plano à 07H45 et départ à 08H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées elles aussi.

A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

                                                                                                                                       

                                                                              

Aucun commentaire: