21 juin 2013

Sans Tour de France ...

Ciao a tutti,

                                                                                                           

Cent Tours de France, sans Tour de France que serions nous ?
Assurément, le mois de juillet serait moins beau !
J - 8 pour le grand départ de Corse …

Je vous conseille la rubrique " le tour des Tours " sur le site de l'Equipe ( http://www.lequipe.fr/Cyclisme ) avec la petite histoire de la grande histoire du Tour.
J'espère aussi que vous avez commencé à vous régaler avec les images et commentaires sur le site indiqué par notre ami Raph ( Merci à toi ! ), si ce n'est pas le cas, faites le vite ! ( http://tour-en-tete.radiofrance.fr )                                                                                      

Je vais vous entretenir d'un concept que ne renierait pas notre ami gReg … Un café - boutique - atelier de cycles. Il en rêve, eh bien, Charlotte et Anthony l'ont fait à Lyon. La belle vitrine flambant neuve vous invite à rentrer. Une fois la porte poussée, un plan incliné ( on peut ainsi entrer avec son vélo et le garer à l'intérieur ! ) vous mène dans ce coffee-shop aux allures industrielles, palette en bois et béton ciré en assurant le cachet. Dans ce décor très sympathique et dédié au vélo, vous pouvez prendre un petit déjeuner ou un goûter servi agréablement, pendant que le maître des lieux s'occupe de la révision ou de la réparation de votre monture adorée dans son atelier high-tech. On peut aussi, bien sûr simplement prendre un verre, un café ( caffè ? ) ou un thé en dégustant une petite pâtisserie, et y venir sans vélo …La boutique s'agrandit au fur et à mesure et propose des accessoires sympas. L'accès Wi-Fi est gratuit et les tarifs très raisonnables. Bref, une bonne adresse, certes un peu lointaine pour nous, mais si jamais vous passez par là …





    
Voici l'adresse : la Bicycletterie, 16 Rue Romarin LYON 1er. Les horaires : du mardi au vendredi de 08h30 à 19h00 et le samedi de 09h30 à 19h00. Pour être tout à fait franc, ce concept n'est pas exactement celui auquel gReg pense depuis pas mal de temps ( j'espère ne pas trahir ta pensée gR ! ). En effet, le coté commercial de l'exemple cité ci-dessus devrait être remplacé par une base plutôt d'ordre associatif exacerbant la convivialité du lieu. L'esprit " bistrot " et le décor industriel rendant hommage au vélo devrait faire partie du projet. Quant aux choix de boissons, outre les traditionnels jus de fruit, nous devrions nous orienter vers la tireuse à bière et le petit blanc " qui va bien ", les brownies et croissants seraient avantageusement remplacés par des gâteaux apéritifs. L'atelier serait un lieu de partage d'outils, de pièces et de connaissance.
Un rêve ? Si nous arrivions à vendre un container de bidons, un autre de calendriers, si la cotisation à Rd'a passait à dix mille Euros ou si un Qatari voulait investir dans notre club, le rêve pourrait devenir réalité ! On peut donc rêver … Et qui sait ?

Aphorisme du jour : " le Tour de France est une épreuve de surface qui plonge dans les grandes profondeurs. Il arpente la géographie mais sa propre histoire le porte. L'ampleur de chaque moisson contient la mémoire des précédentes. Cette course aura engendré une manière de culture et propagé un courant continu d'affection. Il s'en dégage cet enseignement que le cyclisme, qui associe des hommes à des paysages, des personnalités à des structures du sol et du climat, possède sa topographie légendaire. " ( Antoine Blondin qui s'y connaissait en vélo, en Tour de France et en bistrot )

Rendez-vous à " l'Ambassade " à 07H45 pour le centième stretto et départ à 08H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées. A presto sulla bicicletta.

Gianpietro.

Aucun commentaire: