22 mars 2013

On pense à nous ...


Ciao a tutti,

C'est une nouvelle première mondiale en matière de sécurité que Doug Speck, vice-président en charge du Marketing, des ventes et du service clientèle de Volvo Car Group, a dévoilé lors de la conférence de presse inaugurale au Salon de l'automobile de Genève 2013. En effet, il a présenté une amélioration d'une technologie de sécurité qui, outre les piétons et les autos, repère les cyclistes faisant une embardée et irruption avec leur vélo dans la trajectoire de la voiture, et freine automatiquement en cas de risque de collision. Le pack s'appellera " détection des piétons et des cyclistes avec freinage automatique à pleine puissance ".

D'après des données récentes d'accidentologie, environ 50 % de tous les cyclistes tués dans la circulation en Europe sont entrés en collision avec une voiture. C'est là qu'intervient la nouvelle technologie de détection des piétons et des cyclistes de Volvo Cars. Grâce à un nouveau logiciel avancé, bénéficiant d'un traitement d'images beaucoup plus rapide, il a été possible d'étendre les technologies actuelles de détection et freinage automatique pour couvrir aussi les situations impliquant des cyclistes.
                                                                                                   
Un cycliste circulant dans le même couloir qui fait une embardée ou une chute devant la voiture, c'est le cas de figure typique que traite le système de détection. Des capteurs évolués balayent la zone située devant le véhicule. Si un cycliste roulant dans la même direction fait un écart devant l'auto qui s'approche de lui par l'arrière et rend la collision imminente et inévitable, une alerte se déclenche instantanément, accompagnée d'un freinage à pleine puissance. Le système de détection se compose d'une unité radar implantée dans la calandre, d'une caméra logée derrière le pare-brise au niveau du rétroviseur intérieur, et d'une unité de commande centrale. Le radar détecte tout objet en amont du véhicule et détermine à quelle distance il se trouve. La caméra, elle, détermine le ou les types d'objet dont il s'agit. Grâce au large champ de vision du radar bimode, piétons et cyclistes sont repérés de manière anticipée. La caméra haute résolution sait reconnaître les mouvements des piétons et des cyclistes. L'unité de commande centrale surveille et évalue en permanence les conditions de circulation. Le déclenchement du système de freinage automatique exige la confirmation de l'objet à la fois par le radar et par la caméra.

Afin de mieux vous rendre compte de la pertinence du système, je vous invite à visionner la vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=8jSuYo9z4sE

Merci qui ? Merci Volvo !

Ce système couplé à celui développé par les néerlandais, et qui consiste en un air bag externe sur le pare brise, pourra sans aucun doute réduire de façon conséquente la mortalité des cyclistes sur les routes.

Pour voir le projet d'air bag externe : http://www.youtube.com/watch?v=JnZD1uMN3Y0&feature=player_embedded

Aphorisme du jour : " Vous dites : vous aurez une auto ! Non ! L'auto est ventripotente, semi-corbillarde à flapis ! Je corbillerai pas ! L' Imponder ! Mon vélo ! C'est tout ! Le malade téléphone ? Je vole ! Les réflexes ! Les mollets ! Poumons de forge ! Je me soigne en soignant les autres ! D'une visite deux coups ! Le Cycle panacée ! " . ( Louis-Ferdinand Céline - Médecin,  grand écrivain et amoureux du vélo - )

Rendez-vous à " l'Ambassade " à 08H45 pour le stretto en toute sécurité et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes printanières ...

A presto sulla bicicletta.

Damiano.

Aucun commentaire: