11 janv. 2013

Chronovélobiologie ...



                                                                                                                           
Ciao a tutti,

Les derniers rendez-vous ayant généré un léger différend quant à l'horaire de départ, je me suis intéressé à la question : vaut-il mieux faire du sport le matin ou le soir ?
La réponse est une lapalissade : le meilleur moment est celui durant lequel vous vous sentez le plus à l'aise ! C'est aussi simple que ça.

Cependant, nous pouvons retenir que le fait d'effectuer une séance de sport le matin à jeun va faciliter la combustion des graisses et donner un coup de fouet à votre métabolisme de base. Il vaut mieux éviter de partir le ventre complètement vide ( prendre au moins une boisson chaude ou simplement de l'eau ) et d'effectuer des séances trop intensives. Mais c'est un calvaire pour les lève-tard ...
D'autre part, il est admis que le fait de faire du sport le soir est en règle générale à éviter. En effet, après une pratique sportive, la température du corps s'élève et nous risquons d'éprouver des difficultés à nous endormir. De plus, le sport est un excitant qui engendre la sécrétion de différentes hormones, notamment de l'adrénaline. Les spécialistes conseillent d'attendre au moins deux heures après la séance pour se coucher. En ce qui me concerne, je ne pense pas rentrer dans cette catégorie de sportifs, bien au contraire ...
Une toute récente étude californienne publiée dans une revue de physiologie vient tempérer les points de vue cités ci dessus. Des chercheurs en neurosciences et en psychiatrie ( ! ) ont observé les réactions de nos amies les souris dans plusieurs types de situations, en leur faisant faire du sport ( ! ) à différents moments de la journée. Résultats ? Les effets bénéfiques du sport se font mieux ressentir chez les souris qui pratiquent l'après-midi ( ou l'équivalent dans le rythme biologique des souris ). Par ailleurs, pour corroborer les propos sus cités, les souris qui font du sport le soir dorment effectivement moins bien que les autres ( ! ).
                                                                                                                                 

Comme déjà écrit plus haut, c'est une question assez individuelle, ce que confirme le célébrissime Docteur Porte en nuançant : " il y a encore beaucoup d'inconnues sur le sujet " . Il s'interroge sur les effets réels des hormones et en particulier sur ceux de la mélatonine ( hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques et sans doute de l'ensemble des sécrétions  hormonales chez l'humain ).

A chacun de se faire son opinion et surtout d'écouter son corps et ses envies.

Vu au Danemark, en Allemagne, et en Suisse … A quand dans les agglomérations françaises ?


                                                                                                                 

Aphorisme du jour :  " la pharmacopée ne contient aucun tonique dépuratif ou calmant comparable à cette combinaison de fer et d'acier qui s'appelle la bicyclette ". ( Dr Blackland, inconnu au peloton )

Rendez-vous à " l'Ambassade " à 08H45 pour le stretto tonique dépuratif, calmant et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes que j'espère ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Damiano.

Aucun commentaire: