7 déc. 2012

Casque invisible ou presque ...


Ciao a tutti,

Voici un projet de fin d'étude en design qui va intéresser les cyclistes que nous sommes, a fortiori les cyclistes urbains : un casque invisible ou presque et qui protège vraiment. En effet, deux étudiantes suédoises, Anna Haupt et Terese Alstin, ont créé une sorte d'écharpe qui est en fait un airbag. A mi chemin entre le col douillet pour l'hiver et le collier cervical cher aux cervicalgiques , ce bandeau se zippe autour du cou. Fini le casque trop laid qui décoiffe et qui encombre ! Bienvenue à Hövding !

 Il a fallu sept ans pour mettre au point ce produit et le commercialiser. Les jeunes designers sont parvenues à amasser 10 millions de dollars afin de lancer leur marque et salarier 16 personnes.
Avec l'aide d'ingénieurs et de mathématiciens de l'Université de Lund, elles ont simulé des centaines d'accidents pour établir une comparaison entre les mouvements normaux et ceux d'une chute. Ce travail de longue haleine a permis le mise au point du dispositif de déclenchement. Ce dernier se fait grâce à des accéléromètres et des gyroscopes mis sous tension via un bouton intégré dans le système de fermeture. Lorsqu'un impact est imminent, ces capteurs - dont la batterie se recharge par un port USB - envoient un signal à une cartouche d'hélium qui gonfle le coussin en un dixième de seconde. Et c'est alors un véritable casque intégral qui protège notre tête.                            
                                                                                          
La nouveauté et la sécurité ont un prix : 499 Euros. Bientôt Noël …
Des contacts avec les compagnies d'assurance sont en cours, afin que ces dernières prennent en charge l'équipement de leurs clients.
Je vous invite à regarder la vidéo qui retrace la naissance du concept et sa mise au point : http://www.dailymotion.com/video/xfb170_le-premier-airbag-pour-cycliste_tech#.UMEUXqXmhHI
Pour vos achats et plus de renseignements, rendez vous sur le site de Hövding : http://www.hovding.com/en/index
Bien sûr, les coursiers de Rd'a ne se voient sans doute pas concourir avec Hövding autour du cou, mais sait on jamais ...

Ce week-end, c'est Téléthon, piège à … dons ! Vue la météo prévue pour vendredi, c'est de notre corps dont il va falloir faire don !

           

Aphorisme du jour fort à propos : " Chaque cycliste, même débutant, sait qu'à un moment ou un autre de sa vie il aura rendez-vous avec une portière de voiture " ( Paul Fournel - Ecrivain, Pataphysicien, membre émérite de l'OuLipo et cycliste - )

Rendez-vous à 07H45 au chalet du Cours pour le piège à ... dons et départ à 08H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées et parsemées de … dons. Stretto à Charmes et avec le sourire ...
Si les routes étaient impraticables, je vous propose un petit jogging les deux pieds dans la neige … et sous le soleil … On se téléphone pour le départ.

A presto sulla bicicletta.

Damiano.

Aucun commentaire: