21 oct. 2012

Le vélo va faire un carton ...

Ciao a tutti,

Avec l'invention géniale de cet ingénieur en conception industrielle et néanmoins cycliste, circuler à vélo ne sera plus un problème, en tout cas économique. Vous allez comprendre …
 Se transformant en inventeur-designer, Izhar Gafni a mis au point après des années de travail un incroyable vélo en carton baptisé " cardboard bike ". Il a d'abord dessiné la forme de son vélo, puis a utilisé le carton comme matériau de base et presque unique pour réaliser son prototype. Il a mis au point un traitement gardé secret pour rendre le carton résistant à l'eau et au feu. La partie la plus difficile de la conception a été le découpage et le pliage pour lequel il s'est inspiré des origamis japonais. Afin de tester la résistance de son matériel, il a immergé la fourche de son vélo dans l'eau durant plusieurs mois … Le carton avait, selon lui, gardé toutes ses qualités !

Dans sa version prototype, ce vélo en carton est tout de même équipé d'un système de frein avant et de pédalier en métal. L'auteur affirme que dans sa version finale, aucune pièce en métal ne devrait subsister. Elles seront remplacées par des matériaux organiques qu'il ne souhaite pas pour l'instant divulguer. Quant aux roues, elles sont revêtues de caoutchouc reconstitué à base de pneus usagés de voitures et ne nécessitent donc aucun gonflage évitant ainsi les crevaisons. Le confort en pâtira cependant sans doute un peu. Les différentes parties du vélo sont recouvertes d'une résine, lui conférant une esthétique agréable. La résine pourra, bien sûr, être teintée. Le carton, outre le fait d'assurer une résistance suffisante, rend le vélo très léger ( 9 kg contre 14 pour un vélo équivalent en métal ). Autre avantage, le vélo ne nécessite quasiment aucun entretien. Il faut reconnaître que le résultat est surprenant et l'esthétique intéressante. Non ? Venons en maintenant à l'aspect économique du produit : lorsqu'il sera mis en production industrielle, le vélo devrait coûter environ 7 Euros en matériel. Il pourrait être vendu aux alentours de 15 Euros en fonction de la marge des revendeurs. Gafni, avec son partenaire Nimrod Elmish, espèrent même pouvoir distribuer le vélo gratuitement dans les pays déshérités s'il est sponsorisé par des annonceurs qui apposeraient leur marque sur le cadre. La production devrait démarrer d'ici six mois et les modèles pourraient être disponibles à l'achat dans un an environ. A ce prix là, plus besoin de cadenas Souhaitons à Izhar Gafni de faire un carton ! ( je ne pouvais pas passer à côté ! ) Un vélo pour tous ! " Car is over " comme le disent les activistes du deux roues ... Aphorisme du jour : " La bicyclette, cette merveille de la mécanique, est un prodigieux instrument de progrès. " ( Max Favalelli - verbicruciste pour qui la définition n'avait pas de secret ) Météo déconcertante : Rendez vous à " l'Ambassade " à 08H15 pour le stretto déconcerté et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes assurément ensoleillées. A presto sulla bicicletta. Damiano.

Aucun commentaire: