26 oct. 2012

Le vélo en prison ...

Ciao a tutti,



Après tout ce qui vient de se passer, Lance Armstrong a encore le choix de l'image qu'il veut laisser : soit celle d'un grand champion qui s'est dopé comme la plupart de ses concurrents d'alors, soit celle d'un homme qui s'est obstiné à mentir jusqu'à la fin. L'avenir nous dira peut être qui il est vraiment …

Au train où vont les affaires, il n'est pas exclu de le voir aller en prison. Si c'est le cas, je crois que j'ai trouvé le centre de détention qui lui conviendra à merveille … Il s'agit du centre pénitentiaire de Santa Rita do Sapucai au Brésil ( Notons au passage que Sainte Rita est l'avocate des causes désespérées ( ! ) ). En effet, dans cette prison, sous l'impulsion du juge José Henrique Mallmann, il a été décidé d'accorder aux volontaires une remise de peine en échange d'un certain nombre d'heure de vélo ! Le barème est le suivant : un jour de remise de peine pour 16 heures d'effort. Mais il ne s'agit pas de pédaler dans le vide, les vélos sont reliés à un système de batteries qui se chargent par l'intermédiaire de courroies afin d'alimenter une partie de l'éclairage public de la ville. Les vélos de couleur rouge se trouvent dans un patio. Un appareil situé sur le guidon permet de contrôler la quantité d'effort fourni, cependant la remise de peine est calculée en fonction du temps passé sur le vélo et pas sur la quantité d'électricité produite ( ce dernier point ne devrait pas forcément plaire à Lance ... ). Les prisonniers volontaires se sentent plus en forme, passant plus de temps à l'air libre, et sont motivés à l'idée de réduire leur temps d'incarcération. A chaque coup de pédale suffit sa peine ( je ne pouvais pas me retenir ) … L'institution a fait un appel au don de vélo, même d'occasion. Si le coeur vous en dit … Car pour le moment, il n'y a que quelques vélos qui alimentent dix lampadaires. La finalité de cette première expérience est d'en faire fonctionner beaucoup plus afin d'éclairer une avenue entière. Si Lance intègre ce centre, je pense que Trek se fera un plaisir de fournir des vélos dignes de ce nom !

Une petite vidéo pour agrémenter le propos : http://www.youtube.com/watch?v=FuC9R2GlTms
Bon, Lance, si tu n'aimes vraiment pas le vélo comme il semblerait, je peux te conseiller un autre centre de détention au Brésil dans lequel la lecture d'un livre réduit ta peine de quatre jours … Je tiens quelques titres à ta disposition … et en plus, si tu lis aussi vite que tu as roulé …
Aphorisme du jour : " La découverte du monde date pour moi de la bicyclette. C'est à la bicyclette que je dois mes premiers étonnements de la vie au grand air, mes premiers ravissements, mes premières sensations d'espace et de liberté. C'est en parcourant la campagne à vélo que m'est venue l'envie de peindre. " ( Maurice de Vlaminck - Cycliste puis peintre donc - )

        La côte ( 1924 ) :       

                           

Météo catastrophique         

Après l'ouverture des volets et l'évaluation des conditions météorologiques, rendez vous à " l'Ambassade " à 08H15 pour le stretto di inverno et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes enneigées …

A presto sulla bicicletta.

Damiano.

Aucun commentaire: