12 oct. 2012

Frank ZAPPA joue du vélo ...

Ciao a tutti,

Le hasard fait parfois bien les choses … En me baladant sur la toile, je suis tombé sur un document assez sympathique concernant Frank Zappa et sa non moins sympathique relation avec le vélo. Mais je parle là d'un musicien que les moins de vingt ans de Rd'a ne peuvent pas connaître ! J'avais déjà arrêté le vélo ( c'est absolument vrai ) lorsque ce génial musicien a croisé mon chemin sur les routes de l'éducation musicale. Pour situer le personnage, Zappa était un grand connaisseur de tous les genres de musique, grand compositeur, grand musicien et un amateur des sons ( musique classique et contemporaine, R and B, jazz - certainement l'inventeur du jazz fusion -, producteur d'Alice Cooper et de Tom Waits à leur début, Pierre Boulez jouera ses morceaux … ). Bref, dépêchez vous d'écouter un de ses meilleurs albums : " Joe's Garage ".

Mais revenons au vélo ! Avant d'avoir la moustache, Zappa a eu deux vélos dont il jouait ! Je vous invite donc à consulter le document joint ci dessous dans lequel le jeune Zappa apparaît à la télévision américaine lors du " Tonight Show " de Steve Allen sur Channel 5 en mars 1963. Engoncé dans son petit costume étriqué, le timide Zappa finit par se détendre un peu face aux élucubrations du présentateur. Les deux caractéristiques du jeune homme de 22 ans se dévoilent alors, à savoir l'expérimentation sonore et un certain sens de l'humour. Il présente alors son Concerto pour deux bicyclettes, bande magnétique et orchestre ( Bicycle for Two ) dont il joue quelques courts extraits avec la collaboration de l'orchestre présent sur le plateau, auquel il a préalablement demandé de faire des bruits avec leurs instruments. Zappa joue de la bicyclette avec un archet, des baguettes, souffle dans le guidon et conseille le présentateur pour qu'il tire lui même des sons intéressants de la deuxième bicyclette. Je vous laisse apprécier le résultat …

 Version longue ( 16:24 ) : http://www.youtube.com/watch?v=y9P2V0_p6vE
Version courte ( 3:03 ) :







Je souhaite un excellent week-end aux éminents membres de l'U.C.I qui ont reçu le rapport de l'U.S.A.D.A. Les mille pages à lire attentivement ne vont pas leur laisser beaucoup de temps pour rouler … Cela tombe bien, il paraît qu'on annonce de la neige sur Aigle  en cette fin de semaine.

Quant au superbe vélo que L. a mis en vente sur le site de Rd'a, je ne vois qu'une seule personne pour l'acheter … Et encore, vu le prix !

Aphorisme du jour : " le docteur Knock aurait dit que tout maillot jaune bien portant est un malade qui s'ignore. " ( Antoine Blondin - légende du cyclisme - )

Fenêtre météo inespérée :

                                  

Rendez vous à " l'Ambassade " à 08H15 pour le " stretto musicale " et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées !

A presto sulla bicicletta.

Damiano.

Aucun commentaire: