21 sept. 2012

L'Heureux Cyclage ...

Ciao a tutti,
                                                              

Découverte à l'occasion d'une balade nancéienne, l'association " Dynamo ", sise 35 Grande rue à Nancy, est membre du réseau " L'Heureux Cyclage ". Il s'agit d'un réseau d'ateliers participatifs et solidaires, ayant pour objet de promouvoir et de valoriser l'activité des " ateliers vélo ". Ces ateliers se définissent par leurs activités de promotion active du vélo basées sur le réemploi de vélos inutilisés et l'apprentissage de la mécanique. A ce jour, une vingtaine de centres ont vu le jour dans toute la France. Celui de Nancy est né en 2007 grâce à la motivation de quelques passionnés et a rencontré un écho très favorable auprès des cyclistes nancéiens et des collectivités locales.



Dynamo récupère donc les vélos inutilisés, les répare, révise et revend à bas prix ( 30 Euros en moyenne ). Les vélos irréparables sont démontés et les pièces encore valables sont réutilisées pour les réparations. En outre, l'association développe d'autres activités et propose de nouveaux services : atelier mobile, ateliers de fabrication, animations ludiques autour du vélo, stages de formation mécanique, collectes des vélos, valorisation et recyclage des matériaux. De plus, Dynamo met à la disposition des adhérents un atelier pour réparer et apprendre à réparer son vélo : c'est vous qui effectuez les réparations de votre vélo en bénéficiant du matériel, d'aide et de conseils : " Chez Dynamo, c'est vous le mécano ! ". A travers toutes ses activités, l'atelier est aussi un lieu convivial d'échange et de rencontre. Vous pouvez adhérer moyennant la modique somme de 25 Euros et ainsi bénéficier des activités de l'atelier, ou tout simplement pour soutenir un beau projet autour du vélo. Dynamo est un atelier participatif et c'est collectivement que ce projet pourra vivre et s'enrichir !
Peut être que parmi les membres de Rd'a se trouve un audacieux et / ou un amoureux séduit par ce type d'activité … Pourquoi pas un atelier à Epinal ? Tous les renseignements sur le site : www.heureux-cyclage.org



                                                                      

Ce week-end, tout le monde roule ! En effet, Rd'a se doit de participer à la semaine européenne de la mobilité !

Aphorisme du jour : " La bicyclette développe l'initiative, l'énergie, la patience, l'endurance et la modestie. La bicyclette est un humanisme ". ( Paul Guth - écrivain prolifique plus à l'aise aux " Grosses têtes " que sur un vélo - )

Météo annoncée :

           

Rendez vous à " l'Ambassade ' à 08H15 pour le stretto du changement d'heure et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes désormais automnales.

A presto sulla bicicletta.

Damiano.

Aucun commentaire: