27 sept. 2012

Le vélo s'invite à l'opéra ...



Ciao a tutti,

                                                                                                   
Je n'avais encore jamais vu de vélo à l'opéra, mais c'est désormais chose faite ! En effet, le Tiroler Landstheater d' Innsbruck a présenté récemment l'oeuvre contemporaine du compositeur autrichien Florian Bramböck, " Der Dritte Polizist ", dans laquelle le vélo tient presque le rôle titre … Sur un livret de Florian Doris Happl qui a adapté le roman de Brian O'Nolan : " The Third Policeman ". Ce romancier et chroniqueur irlandais à l'imagination débordante et à l'humour souvent très noir a écrit ce qu'il considérait comme son chef-d'oeuvre en 1940. Malheureusement, le roman ne trouvera pas d'éditeur et ne sera publié qu'à titre posthume en 1967.

Plusieurs raisons permettent d'appeler " Der Dritte Polizist " un " opéra vélo ". Tout d'abord, le personnage principal admire les théories d'un physicien étrange - De Selby - qui a émis la théorie atomique de la bicyclette selon laquelle les atomes de la bicyclette et du cycliste se mélangent de façon inéluctable au cours du temps. Il faut bien sûr comprendre par là que les cyclistes passionnés en arrivent à être physiquement liés à leur vélo. D'autre part, certains passages magnifiquement symboliques montrent le vélo et sa pratique comme un acte profondément culturel. Enfin, l'allégorie finale qui nous donne à penser que l'âme des cyclistes n'est heureuse que lorsque ceux-ci peuvent pédaler en toute liberté … C'est tellement vrai !

                                                                                          
Pour se faire une idée plus précise, il ne reste plus qu'à attendre que la production de cet opéra soit montée en France …

Vous aurez remarqué que ce petit billet vous arrive en avance … Eh bien c'est la faute " à Mozart " !  Je vais voir et écouter  " Cosi fan tutte " demain soir … Vous comprenez ainsi pourquoi j'ai la tête à l'opéra ...

Aphorisme du jour : " La bicyclette est un objet d'art " ( René Vietto - cycliste et artiste à sa manière ).
                       
Rendez vous à " l'Ambassade " à 08H15 pour le stretto en musique et départ à 08H30 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Damiano.

Aucun commentaire: