27 mai 2012

Culture vélo ...

Ciao a tutti,

Roberto Sironi … Vous connaissez ? Avec un nom comme cela, on ne peut que faire du vélo ! Eh bien, il en fait justement et il ne fait pas que cela.

                                                                                                                   

" Un artiste à bicyclette " est la nouvelle idée artistique que Roberto Sironi est en train de promouvoir et qui a ses points de référence dans différents domaines : musical, pictural, sportif et " cyclosophique " ; Sironi chante, peint, décrit et raconte les " vicissitudes " du véhicule universel par excellence : la bicyclette ! Les finalités de son projet sont             multiples mais la plus importante est celle de réussir à sensibiliser et à rassembler le plus de personnes possibles autour de l'idée de la bicyclette non seulement comme solution écologique et de transport " intelligent " , mais aussi comme éducation culturelle et artistique afin de générer un autre mode de créer un mouvement.

Après avoir beaucoup tourné en Europe de manière conventionnelle, usant de moyens eux aussi conventionnels, Roberto Sironi a décidé de modifier l'approche de son métier d'artiste ; le changement principal est celui d'utiliser la bicyclette comme moyen de transport durant sa tournée 2012 / 2013 dans un cadre national et international. Il présentera son nouveau spectacle " Tandem Concert " ( un mélange de chanson chantées en langue italienne, française et en dialecte milanais, de " virtuosismes " musicaux et d'histoires dédiées au monde de la bicyclette ) ; une performance qui ne commence et ne finit pas sur scène, mais qui s'étend au travers d'une éthique du voyage, à d'autres valeurs : humaines, sportives et de philosophie de la vie. Son projet se développera en collaboration avec une violoniste française dans un cadre :
    - Musical : " Tandem Concert ", spectacle en duo dédié au vélo ( Voix, guitare, violon et choeur ).
    - Sportif : l'artiste va vers le public et il y va à vélo !
    - Pictural : " Couleurs sur deux roues " , exposition de peinture dédiée au vélo, aux cyclistes et au cyclisme.
    - Littéraire : " Cyclosophies " textes, aphorismes … sur la philosophie de la bicyclette.

Alors, si au cours de vos pérégrinations futures, vous croisez ses roues, sa guitare ou ses pinceaux, n'hésitez pas à aller faire un bout de route avec lui. Cela vaudra sans aucun doute le détour !