2 mars 2012

Vélothérapie : à fond sur la plaque ...

Ciao a tutti, En plus du plaisir procuré, le vélo est une véritable thérapie. Je vous invite à parcourir quelques résumés de mes dernières lectures sur les bienfaits de la pratique du vélo. Pour garder son coeur en forme, les cardiologues sont unanimes et suggèrent un effort particulier : faire du vélo, certes, mais de façon intense. C'est ce qui ressort d'une étude conduite par le Professeur danois Peter Schnohr et présentée lors du dernier congrès ESC de Paris en 2011. A fond sur la plaque donc ! D'autant plus que selon d'autres études, le fait de manger du chocolat ( de façon intense … ) aurait un effet réducteur sur les maladies cardiaques …

                                                                           

Trois minutes intenses de vélo par semaine peuvent avoir un effet positif sur l'action de l'insuline. C'est ce qu'a démontré une étude anglaise. La méthode, appelée High Intensity Technology ( HIT ), pratiquée sur un vélo pendant trois petites minutes au cours  desquelles le sujet alterne pédalage modéré et pédalage très rapide a permis de mettre en évidence une amélioration de 24% de l'action de l'insuline. Voilà qui me rassure, je vais pouvoir diminuer mes heures de vélo et augmenter ma consommation de chocolat … Mais, en revanche, le HIT n'améliore en aucun cas le seuil aérobie … Cela serait trop beau !

Selon Gilles Goetghebuer du New-Zealand Bike Wise ( programme national néo-zélandais d'activité cycliste ), la pratique du vélo renforce quasiment tous les groupes musculaires. Ceux des cuisses et des mollets bien sûr, mais aussi les muscles de la nuque, les triceps brachiaux et les dorsaux. Bref, partout où ils nous arrivent de ressentir des courbatures ! Les Néo-Zélandais ne sont pas avares dans leurs constatations : baisse progressive du pouls au repos, diminution de moitié du risque d'infarctus si on fait dix kilomètres par jour, allongement de l'espérance de vie de deux ans en cas de pratique régulière …

Vélo, boulot, dodo … Selon une enquête de la très sérieuse Université de Copenhague, les personnes qui vont au travail chaque matin réduisent de moitié les risques de maladies graves ou de mort précoces. Cette enquête, réalisée depuis trente ans auprès de 30 000 personnes, montre que l'activité physique est un très fort garant d'une meilleure santé. Selon l'auteur principal, le Docteur Bo Andersen, " ceux qui font de la bicyclette quotidiennement ont clairement moins de problèmes de santé que ceux qui pratiquent d'autres activités physiques. De même, ils bénéficient d'une longévité accrue … Cela doit être sérieux, car il y a tout de même plus d'un million de danois pour prendre leur vélo chaque jour afin de se rendre sur leur lieu de travail !  

Si tout est vrai, cela me met du baume au coeur : nous ne sommes pas prêts d'arrêter de nous voir sur le vélo !

En danois, bicyclette se dit " cykel ".

Météo annoncée :

               

Rendez vous aux " Templiers " à 08H45 pour le stretto cioccolato et départ à 09H00 dans la joie et la bonne humeur sur des routes ensoleillées.

A presto sulla bicicletta.

Damiano

Aucun commentaire: